Marie-Claude Lemire est nommée à la tête du Centre d’innovation et de Millénium Québecor

Marie-Claude Lemire

Marie-Claude Lemire

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

La direction principale du Centre d’innovation et du programme Millénium Québecor a été confiée à Marie-Claude Lemire.

Le Centre d’innovation et le programme Millénium Québecor, qui regrouperont éventuellement toutes les initiatives de soutien à l’entrepreneuriat à l’Université de Montréal, ont désormais à leur tête Marie-Claude Lemire, entrée en poste au début juillet.

«Je suis particulièrement stimulée par les partenariats et le maillage qu’on pourra réaliser entre le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat parce qu’il y a encore beaucoup à faire au Québec pour commercialiser les résultats de la recherche», affirme la directrice générale.

Le Centre d’innovation sera construit au campus MIL et il accueillera le programme Millénium Québecor ainsi que différents partenaires comme IVADO (l’Institut de valorisation des données), le Centre d’entrepreneuriat de l’UdeM, le centre d’innovation technosociale Inven_T et CreatiUM. On y trouvera aussi des équipements à la fine pointe de la technologie, notamment en réalité virtuelle, afin de faciliter la mise au point d’innovations.

Le programme Millénium Québecor aura trois volets: la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la formation et l’accompagnement. Le don de 40 M$ de Québecor et de la Fondation Chopin-Péladeau, annoncé en février, financera à parts égales le Centre et le programme.

Parcours diversifié

Avant d’arriver à l’Université de Montréal, Marie-Claude Lemire était directrice générale adjointe d’Esplanade, un accélérateur d’entreprises dans le domaine de l’innovation sociale et environnementale.

Après des études en droit à l’UdeM et avoir été reçue au barreau, elle a pratiqué deux ans comme avocate avant d’accepter un poste au Centre de commerce mondial de Montréal en 1997, où elle a notamment dirigé des missions commerciales à la Banque mondiale. Elle a aussi travaillé pendant plusieurs années en communication et relations publiques à Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Marie-Claude Lemire a également la fibre entrepreneuriale: elle a mis sur pied Muses Urnes Design, qui a conçu ROOTS, une urne funéraire écologique qui, une fois en terre, devient un arbre.

«J’ai travaillé avec des gens d’INÉDI, un centre de recherche appliquée en design industriel, pour élaborer un nouveau biomatériau à base de chaux et de marc de café recyclé», raconte-t-elle.

Elle est donc bien placée pour comprendre les défis du monde de l’entrepreneuriat. «Se lancer en affaires est très difficile, mais aussi tellement stimulant, dit Marie-Claude Lemire. Les entrepreneurs et les entrepreneuses me nourrissent énormément avec leur fougue, avec leur volonté de changer le monde. Ils ont besoin de beaucoup de persévérance et de résilience. Nous les accompagnerons du mieux que nous pourrons.»

Tout est à faire au Centre d’innovation et au programme Millénium Québecor. «C’est ce qui m’intéresse, précise-t-elle. Je regarde actuellement ce qui est offert dans le monde du côté de la formation et de l’accompagnement en entrepreneuriat pour que l’UdeM puisse proposer le meilleur programme. Je veux aussi m’assurer que le volet de l’entrepreneuriat responsable sera très présent à Millénium. Et je souhaite que nous puissions vraiment faire rayonner le programme et les entreprises que nous prendrons sous nos ailes.»