Eric Ntwari: œuvrer pour la santé environnementale mondiale

Eric Ntwari

Crédit : Photo de courtoisie

Allons à la rencontre d’Eric Ntwari, diplômé en santé publique.

Eric Ntwari a d’abord été chimiste au Rwanda, son pays d’origine. Stimulé par les nouveaux défis et l’interaction humaine, il a rapidement compris que ce métier ne collait pas avec son désir de rencontrer des gens et d’accroître leur bien-être.

Intéressé par le domaine de la santé, il a alors découvert la maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), qui correspondait parfaitement à son envie de travailler dans un milieu en évolution où les enjeux sont nombreux.

La semaine dernière, il célébrait l’obtention de son diplôme à la collation des grades de l’ESPUM. Il figurait en outre sur la liste d’honneur du recteur et sur celle du doyen de l’école.

Aider son prochain et la planète

Eric Ntwari a le cœur sur la main et souhaite ardemment prendre part à l’amélioration des conditions de vie de sa communauté. En arrivant à Montréal, il a participé bénévolement à des activités d’organismes voués au mieux-être des enfants démunis ou atteints de maladies graves ainsi qu’à celles d’un organisme soucieux des problèmes environnementaux liés au recyclage des déchets domestiques.

Le diplômé s’est également engagé auprès de la communauté universitaire en devenant pair aidant à l’ESPUM. «Parfois, les étudiants ne se sentent pas à l’aise de partager leurs questions et leurs préoccupations avec les enseignants, explique-t-il. À titre d’étudiant, j’étais donc jumelé avec d’autres personnes étudiantes qui ressentaient le besoin d’échanger, d’être écoutées.»

Son engagement lui a d’ailleurs valu en 2020 le Prix du doyen dans la catégorie Solidarité.

Eric Ntwari est tout autant soucieux de la santé de la planète, qui est intimement liée à celle des humains. Il s’intéresse tout particulièrement aux effets des déterminants environnementaux sur la santé humaine, à l’épidémiologie environnementale, aux conséquences des changements climatiques et aux inégalités sociales en santé.

Sa maîtrise l’a mené à faire sien le concept Une seule santé, qui repose sur l’idée que la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes sont interreliées. «Les changements climatiques sont des enjeux de santé globaux, croit Eric Ntwari. En santé publique, il faut pouvoir influencer les politiques pour prévenir les catastrophes naturelles tout en étant en mesure d’intervenir sur le terrain lorsque des phénomènes météorologiques violents frappent les populations.»

Pour l’instant, le diplômé poursuit sa quête d’amélioration de la santé des gens à plus petite échelle; il travaille en prévention et contrôle des infections au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Et il espère, un jour, faire partie d’une équipe multidisciplinaire passionnée comme lui par les déterminants environnementaux et leurs répercussions sur la santé humaine.