Le Brésil et le Canada en photos

En 5 secondes

Du 8 septembre au 7 octobre, l’UdeM présente «Regards croisés», une exposition photographique qui prend vie sur son campus principal et qui ouvre un dialogue culturel entre le Brésil et le Canada.

L’Université de Montréal présente Regards croisés, une exposition photographique qui ouvre un dialogue entre le Brésil et le Canada. Fruit d’un partenariat avec la Chambre de commerce Brésil-Canada, la Ville de Montréal, Air Canada, l’Aéroport international Montréal-Trudeau et Desjardins, l’exposition est constituée d’œuvres de plusieurs photographes professionnels, certains brésiliens et d’autres canadiens, aux influences éclatées et aux styles variés.

Gratuite et ouverte à tous et dont le parcours prend une vingtaine de minutes, elle pourra être vue jusqu’au 7 octobre sur l’esplanade de la station de métro Université-de-Montréal, près de l’entrée du tunnel de la montagne.

La genèse de «Regards croisés»

La symbiose culturelle entre le Brésil et le Canada a fait office de point de départ pour élaborer l’exposition. Depuis plusieurs années, les lieux de dialogue que l’UdeM crée et entretient avec le Brésil doivent leur richesse à la proximité culturelle et linguistique des deux pays ainsi qu’à l’hybridation des cultures latine et américaine. Des photographes brésiliens et canadiens ont été invités à poser leur lentille sur le pays qui n’était pas le leur. Pour certains, le pays de l'autre était un endroit où ils n’avaient jamais mis les pieds. Ils souhaitaient donc apporter un regard neuf sur la représentation photographique de ces pays.  

L’expérience de l’exposition

Si les photographes ont momentanément croisé le regard sur leurs pays respectifs, les visiteurs devront aussi se prêter à de tels jeux de croisement. Trente-six photos grand format sont la matière première à partir de laquelle s’articule l’exposition. Regards croisés se compose de six totems de présentation exposant chacun six photos. La disposition spatiale de ces structures définit des points d’observation à partir desquels il est possible de contempler des duos de clichés qui fondent leur dialogue sur la base de thèmes communs (les saisons, les villes et l’eau en sont quelques-uns).  

Chaque duo comprend une photo brésilienne et une photo canadienne. La déambulation libre entre les photographies fera du regard des visiteurs le témoin privilégié des liens qui se tissent entre deux clichés, deux pays et deux cultures. Ce rapprochement met en exergue les ressemblances et les différences qui singularisent le Brésil et le Canada du point de vue de leur identité et des façons dont sont expérimentés les lieux. Ultimement, cet exercice permet aux communautés de se rapprocher et d’échanger autour des manières dont elles expérimentent chacun des thèmes abordés.  

L’exposition se poursuit en ligne

Un parcours numérique sera également proposé aux visiteurs pour qu’ils puissent poursuivre leur expérience au-delà du lieu physique de l’exposition. Un code QR sera affiché sous chacune des photos pour compléter l’information et perpétuer l’immersion. 

Sur le même sujet

exposition arts culture