La Société royale du Canada compte sept nouveaux membres de l’UdeM dans ses rangs

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

Cinq professeurs feront leur entrée à la Société royale du Canada, alors que deux entreront au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

La Société royale du Canada (SRC) a publié la liste de ceux et celles qui rejoindront ses rangs en 2022. Cinq professeurs et professeures de l’Université de Montréal y figurent. Reconnus pour leurs contributions significatives aux milieux scientifique ou artistique canadiens, les membres sont issus de toutes les disciplines intellectuelles. Élus par leurs pairs, ils entreront dans l’une des trois académies de la SRC, soit l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, l’Académie des sciences sociales et l’Académie des sciences.

Les noms des personnes qui feront leur entrée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science ont également été annoncés par la SRC. Parmi elles se trouvent deux professeurs de l’UdeM. Ayant été sélectionnées dans les 15 années qui suivent l’obtention de leur diplôme, ces personnes excellent dans leurs domaines respectifs et ont à leur actif plusieurs réalisations, qu’elles soient sur les plans intellectuel, scientifique ou artistique, et elles sont élues pour une période de sept ans.

Les nouvelles et nouveaux membres seront invités à accepter leur statut au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 25 novembre.

Liste des nouveaux membres

Société royale du Canada

Malek Batal est professeur titulaire au Département de nutrition et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux inégalités relatives à la nutrition et à la santé dans les différents groupes sociaux et culturels d’une même société. Ses recherches ont levé le voile sur les problèmes nutritionnels et les maladies chroniques touchant de manière disproportionnée les populations vulnérables.

La professeure titulaire du Département de pathologie et biologie cellulaire Katherine Borden est une pionnière dans l’étude du traitement des ARN et de ses effets sur le cancer. Étudiant la pertinence clinique de la protéine eIF4E comme cible thérapeutique depuis plus de 20 ans, elle agit en tant que chercheuse principale à l’Unité de recherche en structure et fonction du noyau cellulaire de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM.

Sylvain Chemtob est professeur titulaire aux départements de pédiatrie et d’ophtalmologie. Ses recherches portent principalement sur la pathogenèse des rétinopathies et encéphalopathies ischémiques chez l’enfant et l’adulte. Chercheur reconnu, il est à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques, dont celle, en 2005, visant les mécanismes moléculaires responsables de la dégénérescence des vaisseaux sanguins rétiniens chez les enfants nés prématurément.

La professeure titulaire de l’Institut d'études religieuses Diana Dimitrova est une spécialiste de l’hindouisme et des religions de l’Asie du Sud. Dans ses travaux de recherche, elle s’est notamment intéressée aux traditions sikhe et bouddhiste ainsi qu’aux mouvements hindous de réforme des 19e et 20e siècles. Auteure prolifique, on lui doit le livre Cultural Identity in Hindi Plays, qui traite des œuvres de sept dramaturges influents en examinant la manière dont ils ont imaginé et réinventé les traditions hindoues.

Jean-Claude Tardif est professeur titulaire au Département de médecine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine translationnelle et personnalisée. Expert de la santé cardiovasculaire, il s’est penché sur plusieurs aspects du domaine, dont la prévention de l'athérosclérose et l’utilisation de la colchicine dans le traitement et la prévention des risques de complications graves liées à la COVID-19. Cardiologue de renom, il est à l'origine de plusieurs découvertes majeures, notamment grâce aux nombreux travaux et essais cliniques qu’il a dirigés au cours de sa carrière.

Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science

Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation. Ses champs d’intérêt se situent au carrefour de la psychologie communautaire, de la psychologie scolaire et de la psychologie du développement. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l’âge adulte, elle mène des travaux sur cette période qui suit l’adolescence et s’intéresse en particulier à l'adaptation des jeunes en fonction de leur niveau d'études et aux processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biogéosciences atmosphériques en hautes latitudes, Oliver Sonnentag est professeur agrégé au Département de géographie. Membre du Centre d'étude de la forêt, il réfléchit entre autres sur la compréhension des altérations qui surviennent entre la biosphère et l'atmosphère en réponse aux changements environnementaux mondiaux. Il participe présentement à la première phase d’un projet visant à obtenir, grâce à l’intelligence artificielle, une vue d’ensemble de la phénologie des espèces végétales et des effets des changements climatiques sur les écosystèmes.