Huit professeurs de l’UdeM sont nommés à l’Académie canadienne des sciences de la santé
- UdeMNouvelles
Le 7 septembre 2022
- Stéphanie Deschamps
Plusieurs membres du corps professoral de l’Université de Montréal sont appelés à se joindre aux plus éminents scientifiques et chercheurs de la santé et des sciences biomédicales.
L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) a fait connaître les 71 nouveaux membres élus en son sein en 2022. Huit professeures et professeurs de l’Université de Montréal y sont nommés. Reconnues pour leurs contributions aux domaines des sciences de la santé et des sciences biomédicales, les personnes admises font preuve d’initiative et sont réputées pour faire avancer leur champ de spécialisation dans le milieu universitaire. L’une des plus grandes distinctions du secteur scientifique, la nomination à l’ACSS permet de se joindre aux plus éminents spécialistes du Canada.
Nouveaux membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé
Anick Bérard est professeure titulaire à la Faculté de pharmacie. Elle s’intéresse notamment aux effets des médicaments sur la grossesse et l’allaitement. Auteure prolifique, elle a publié plus de 500 articles scientifiques. Elle est récemment devenue titulaire de la Chaire Médicaments et grossesse, assortie d’un financement du Fonds des leaders John-R.-Evans, en plus d’avoir obtenu une subvention fédérale de 2,4 M$ pour l’élaboration d’une plateforme de formation en lien avec les risques associés à la prise de médicaments durant la grossesse.
Le professeur titulaire du Département de médecine et du Département de pharmacologie et physiologie Daniel Bichet est un spécialiste des maladies génétiques rénales. Premier néphrologue à avoir reçu le titre de chercheur de carrière du Fonds de recherche du Québec – Santé, il est reconnu pour avoir transformé la découverte, l’évaluation et le traitement des polyuries héréditaires, tout particulièrement le diabète insipide néphrogénique lié au chromosome X. De nombreux prix lui ont été décernés durant sa carrière, dont la médaille Jean Hamburger, la plus haute récompense de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation.
Professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, Julie Bruneau mène des recherches sur la consommation et les troubles liés à l’abus de substances. Axés sur la promotion de pratiques visant à réduire la transmission du VIH et du virus de l’hépatite C, ses travaux ont contribué à la mise en œuvre d’interventions nichées et favorisé un accès équitable aux soins de santé. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine des toxicomanies, elle a récemment obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada pour concevoir des plans de traitement adaptés et des outils de prévention cliniques et communautaires.
Elie Haddad est professeur titulaire au Département de pédiatrie et au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie. Expert reconnu en immunologie pédiatrique, il travaille entre autres sur les déficits immunitaires congénitaux et les maladies auto-immunes de l’enfant. Chercheur engagé, il a piloté plusieurs projets d’envergure. Il est notamment chef des services d'immunologie et de rhumatologie du CHU Sainte-Justine, où il dirige, en collaboration avec l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, le Partenariat en médecine de précision, qui vise à transformer les soins pour les maladies rares et les cancers pédiatriques. Il est également directeur du Laboratoire de recherche en immunopathologie humaine et animale du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Le psychiatre Alain Lesage est professeur titulaire au Département de psychiatrie et d'addictologie. Axant sa pratique sur la prévention du suicide, il a noué au cours de sa carrière de nombreuses collaborations multidisciplinaires visant une prise en charge précoce et mieux adaptée des personnes à risque. Ce membre émérite de l’Association des psychiatres du Canada est notamment reconnu pour ses recherches sur les troubles anxiodépressifs et les troubles mentaux graves et persistants. L’Association des médecins psychiatres du Québec lui attribuait, en 2021, le prix Heinz Lehmann pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement et au rayonnement de la profession.
Généticien moléculaire, Daniel Sinnett est professeur titulaire au Département de pédiatrie. Ses recherches portent principalement sur les déterminants génétiques et génomiques des cancers pédiatriques tels que la leucémie. Cofondateur du Childhood Leukemia International Consortium, qui regroupe des chercheurs et chercheuses de 21 pays, il s’intéresse également aux conséquences de la médecine de précision sur la prise de décision clinique et la prise en charge des survivants. Favorisant l’échange et la collaboration entre les divers intervenants du domaine médical, il est engagé auprès de la relève et travaille en étroite collaboration avec plusieurs fondations institutionnelles et privées afin d’élaborer des stratégies d’application et de diffusion des connaissances.
La professeure titulaire du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie Cécile Tremblay est une experte de la recherche translationnelle sur le VIH et des pathogènes émergents. Elle a notamment été l’investigatrice principale canadienne de l’étude IPERGAY, un essai clinique démontrant l’efficacité des antiviraux ténofovir et FTC dans la prévention de l'infection par le VIH, suscitant ainsi un changement dans les pratiques des médecins et des autorités de santé publique du monde entier. Vulgarisatrice réputée, elle est souvent conviée à s’exprimer sur des enjeux de santé telle que la pandémie de COVID-19, où elle aide à la compréhension du virus et de son épidémiologie.
L’immunologiste André Veillette est professeur titulaire au Département de médecine. Pionnier dans le domaine de l'activation des cellules immunitaires, il a fait de nombreuses découvertes scientifiques au cours de sa carrière, fournissant entre autres des informations fondamentales sur les mécanismes immunologiques liés à la santé et à la maladie tel le cancer. Directeur de l’Unité de recherche en oncologie moléculaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, il est récemment devenu le premier directeur général du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir de l’Institut de recherche Terry Fox. Jouissant d’une réputation notable, il a effectué des travaux qui ont été cités à plus de 20 000 reprises.