Apprivoiser le Moyen Âge numérique

Crédit : Gallica.bnf.fr - Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits

Douze capsules pédagogiques réalisées par des étudiants de l’Université de Montréal permettent de se familiariser avec la recherche en études médiévales.

Comment rechercher un manuscrit médiéval ou une pièce d’archives? Et comment les décrire? Quels outils et bases de données utiliser?

Pour répondre à ces questions ainsi qu’à d’autres sur le Moyen Âge, des étudiants et étudiantes du Centre d'études médiévales de l’Université de Montréal ont conçu 12 capsules pédagogiques qui peuvent être visionnées sur StudiUM. Accessibles gratuitement, elles permettent à leurs collègues des cycles supérieurs de l’UdeM d’effectuer leurs recherches sur le Moyen Âge avec facilité.

Un projet étudiant à la base

Dans son doctorat, Virginie Turcot fait l’édition critique d’une chanson de geste du début du 13e siècle. «J’ai fait toutes mes études en littérature et je me suis aperçue que des notions essentielles me manquaient en histoire, histoire de l’art et paléographie», déclare-t-elle.

Elle a donc proposé de réunir dans des ateliers d’autres étudiants et étudiantes travaillant sur le Moyen Âge afin qu’ils partagent leurs connaissances. Après discussion, ils ont mis sur pied un cours en ligne pour apprendre à mieux connaître le Moyen Âge. Gabriele Giannini, professeur au Département des littératures de langue française de l’UdeM et directeur du Centre d'études médiévales, leur a soumis un plan de cours qu’ils ont suivi et mis en œuvre grâce à l’appui enthousiaste du Centre de pédagogie universitaire.

Des capsules réalisées par des doctorants

Des doctorants et doctorantes ont ainsi réalisé 12 capsules sur le Moyen Âge. Roxanne Mallet, qui étudie en histoire de l’art, explique comment reconnaître et décrire une image médiévale, tandis qu’Olivier Roy-Turgeon, étudiant en études religieuses, offre un panorama percutant des civilisations islamique et juive au Moyen Âge. Rosalie Grimard-Mongrain, qui fait sa thèse sur les moniales italiennes, montre quant à elle comment retrouver un texte des Pères de l’Église ou retracer la vie de saints, et Diego Cantú Patiño, en littératures de langue française, éclaire les origines et l’essor de la poésie lyrique en langue vernaculaire.

Douze capsules pour apprivoiser le Moyen Âge

Les 12 capsules pour apprivoiser le Moyen Âge sont les suivantes.

1. Repérer un manuscrit
  2. Repérer une pièce d’archives