Découvrir des vases grecs
- UdeMNouvelles
Le 14 février 2025
- Virginie Soffer
Des vases grecs sont exposés jusqu’au 2 juin à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. D’autres vases antiques sont à découvrir au Centre d'études classiques.
Le Centre d'études classiques de l’Université de Montréal possède plus d’une centaine de sculptures, mosaïques et vases grecs et romains. Souhaitant faire découvrir cette collection à la communauté de l'UdeM, le Laboratoire d’archéologie méditerranéenne en présente une minisélection jusqu’au 2 juin à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.
Cette exposition intitulée Lire le vase grec a été réalisée par Jacques Perreault, professeur d'archéologie au Département d'histoire et au Centre d'études classiques, et Laure Sarah Ethier, conseillère à la réussite étudiante et doctorante en histoire.
Découvrir les vases grecs
Le premier des deux vases exposés est un vase attique datant de 550-525 avant notre ère et illustrant une compétition équestre. Il est un témoignage remarquable de la culture athénienne, mettant en avant l'importance des jeux et concours sportifs dans la société grecque antique.
Jacques Perreault explique: «C'est une scène qui représente le vainqueur d’une course de chars. Au centre, on le voit conduisant son char tiré par quatre chevaux. Sur la partie supérieure du vase, le propriétaire du char plaide sa cause devant Nikè, la déesse de la victoire, pour qu’elle lui garantisse qu’il gagnera. On observe également un oiseau tenant une couronne de laurier, qui symbolise la victoire.»
Le second vase à figures rouges sur fond noir montre un athlète et une ménade, une adoratrice de Dionysos. «L'athlète tient dans sa main droite un strigile, un outil en bronze servant à retirer l'huile et le sable de la peau après l'exercice. Il porte également un javelot et est accompagné d’une ménade», détaille Jacques Perreault.
Ces pièces sont accompagnées de panneaux explicatifs précisant leur forme, leur date et ce qu'elles dévoilent de la culture antique. L'exposition vise à mettre en lumière la diversité des usages des vases dans la vie quotidienne de l'Antiquité.
La richesse de la collection du Centre d'études classiques
Le Centre d’études classiques abrite une riche collection qui traverse plus de 1200 ans d’histoire, du 8e siècle avant Jésus-Christ aux 3e et 4e siècles de l’ère chrétienne. Ce trésor archéologique réunit notamment des vases issus de diverses époques et de divers styles.
«Les vases les plus anciens de la collection remontent à l'époque géométrique, au 8e siècle avant notre ère. La collection présente également des céramiques corinthiennes et attiques du 7e siècle avant notre ère ainsi que de plus récents vases à figures noires, puis rouges, produits d’abord à Athènes avant d'être adoptés et réinterprétés en Italie sous le style italiote. La collection ne s’arrête pas là: elle comprend aussi des céramiques étrusques et romaines et de précieux objets en bronze», indique Jacques Perreault.
Chaque pièce raconte une histoire, révélant les mythes, les rituels et le quotidien de civilisations anciennes. Un vase illustre Hermès guidant une âme vers Charon sur les eaux sombres du Styx, tandis qu’un autre, d’inspiration funéraire, représente Dionysos. Un vase de mariage, lui, immortalise la mariée au milieu de ses offrandes.
Histoire de la constitution de la collection
La constitution de cette collection a débuté en 2010 grâce à plusieurs dons successifs de collectionneurs passionnés par l’Antiquité.
Tout d’abord, Jocelyn Demers, un médecin affilié au CHU Sainte-Justine, a joué un rôle clé dans l’enrichissement de la collection. Ayant travaillé en Tunisie dans les années 1960, il a acquis avec sa conjointe plusieurs objets antiques comprenant principalement de la céramique romaine, des vases, mais aussi quelques pièces en marbre, en verre, des objets du néolithique provenant du Sahara, des fragments de sculptures et de mosaïques, constituant ainsi une ressource précieuse pour l’enseignement et la recherche.
Par la suite, un autre collectionneur québécois, Claude Paradis, grand amateur de l’Antiquité gréco-romaine, a également enrichi la collection par des vases et des objets de différentes régions de la Méditerranée.
Enfin, la troisième contribution majeure provient d’une collection acquise par le gouvernement du Québec dans les années 1960. «Lors de mes études de baccalauréat et de maîtrise à l’Université Laval, ces pièces étaient là-bas. La collection a servi de support pédagogique aux étudiants et étudiantes en archéologie et en histoire de l’art, jusqu’à ce qu’elle soit remisée et envoyée au Musée national des beaux-arts du Québec à la retraite du professeur responsable», mentionne Jacques Perreault. Afin d’éviter qu’elle reste entreposée, une entente a été signée pour qu’elle soit mise en dépôt à l’Université de Montréal, où elle trouve pleinement sa place.
Informations pratiques
L’exposition Lire le vase grec est présentée au deuxième étage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal jusqu’au 2 juin.
La collection de vases du Centre d’études classiques est accessible sur demande en contactant Jacques Perreault.