Un étudiant de l’Université de Montréal obtient une bourse Killam

Vincent Frenette

Crédit : Photo de courtoisie

L’étudiant en droit Vincent Frenette devient boursier du Programme de bourses Killam, ce qui lui permettra de participer à un échange étudiant aux États-Unis cet hiver.

Un étudiant du baccalauréat en droit de l’Université de Montréal vient d’être nommé boursier Killam. Ce programme Fulbright permet aux personnes inscrites à des études de premier cycle dans un établissement universitaire canadien participant de prendre part à un échange étudiant aux États-Unis. Vincent Frenette obtient ainsi une bourse de 5000 $ US, en plus de deux allocations de 750 $ US pour couvrir des frais d’assurances et de déplacement.

Celui qui rejoindra les rangs de l’American University, située à Washington, D.C., à la session d’hiver 2023 n’est pas peu fier de clore ses études de baccalauréat par cette expérience. Ayant dans sa mire une carrière dans le domaine de la politique ou de la fonction publique, il espère profiter de son passage dans cette ville pour mieux saisir le fonctionnement des institutions de droit américaines et revenir au pays avec une nouvelle perspective à offrir sur les enjeux canadiens et québécois. «Je vois le droit comme un outil de pouvoir, malléable pour le meilleur et pour le pire; voire potentiellement comme une expression d’équité et d’inclusion, mais aussi d’injustice et de discrimination, indique-t-il. Comment nourrit-on une culture où l’on encourage la prise de conscience et la réflexion critique? Quel est le rôle du droit à cet égard? De nos institutions? De nos figures politiques publiques? Voilà des questions que j’aimerais explorer auprès des pairs et des académiciens que je pourrai côtoyer dans cette université.»

Ayant assisté à la séance d’orientation du programme en septembre à Ottawa, Vincent Frenette sera appelé à prendre part à une conférence qui aura lieu aux États-Unis au printemps prochain. Il participera également au programme de sensibilisation culturelle, qui lui permettra d’effectuer un voyage dans son pays d’accueil lors de sa session d’échange.