Des bourses pour étudier des ouvrages exceptionnels

Deux bourses sont offertes aux étudiants des cycles supérieurs pour favoriser la recherche sur les livres rares de l’Université de Montréal.

Des ouvrages rarissimes et exceptionnels sont conservés à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) de l’Université de Montréal. Pour favoriser la recherche à leur sujet, la BLRCS offre les bourses Geneviève-Bazin et Charles S. N. Parent. Ces deux bourses, de 2000 $ chacune, sont destinées aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs de l’UdeM.

Créée par Marie Bazin à la mémoire de sa sœur Geneviève Bazin, première chef du Service des collections spéciales, la bourse Geneviève-Bazin est ouverte à celles et ceux inscrits à la maîtrise ou au doctorat devant rédiger un mémoire ou une thèse. La bourse Charles S. N. Parent est, quant à elle, réservée aux étudiants et étudiantes du Département d’histoire qui s’intéressent à l’histoire nord-américaine.

La Bibliothèque compte des ouvrages énigmatiques qui pourraient être étudiés plus précisément grâce à ces bourses.

Un manuscrit du 17e siècle usurpant les voyages de Champlain

La Relation particulière de ce qui s'est passé dans le voyage des Pères de la Compagnie de Jésus en la Nouvelle-France dans l'année 1668 se présente comme la description du voyage du jésuite Claude Dablon en Nouvelle-France en 1668… et décrit pourtant le voyage que Samuel de Champlain a fait 60 ans plus tôt! Le récit de Champlain, qui s’étend de 1608 à 1611, a été repris intégralement pour devenir celui de Claude Dablon de 1668 à 1671.

«Pour nous, ce manuscrit est des plus curieux. Nous ne comprenons pas trop ce que c’est. Pourquoi quelqu’un aurait-il changé la date et affirmé que le voyage de Champlain serait celui de Claude Dablon? Qui a fait ça? À quelle époque? Dans quel but? En France ou en Nouvelle-France?» se demande Normand Trudel, bibliothécaire patrimonial à la BLRCS.

Ce manuscrit entièrement numérisé, qui comprend de nombreuses corrections et qui est accompagné d’aquarelles en couleurs, pourrait intéresser des historiens ou des historiens de l’art.

D’autres ouvrages exceptionnels à étudier

La BLRCS possède de multiples autres livres qui peuvent être étudiés comme British Algae: Cyanotype Impressions, d’Anna Atkins, le tout premier livre illustré de photographies.

En histoire de l’art, il est aussi possible d’étudier La magnificence de Rome, de Piranèse, publiée en 1751. Il existe seulement quelques exemplaires dans le monde de ce précieux ouvrage présentant dans une première partie des gravures avec des vues de Rome et dans une seconde les célèbres eaux-fortes des Carceri d’invenzione de ce grand graveur italien.

En histoire et en études religieuses, on peut se pencher sur les nombreux exemplaires du Rituel du diocèse de Québec, véritables manuels des curés canadiens ayant réglé la vie religieuse au Québec entre 1703 et 1851. Les volumes conservés à la BLRCS ont été grandement utilisés et modifiés au fil du temps: certains passages ont été rayés, d’autres ont été ajoutés et toutes sortes de documents y ont été greffés telles des promesses de mariage. Ces nombreuses modifications et adaptations gagneraient à être analysées et mises en contexte.

Les personnes intéressées par la bourse Geneviève-Bazin ou la bourse Charles S. N. Parent ont jusqu’au 2 décembre pour soumettre leur candidature.

Frontispice de "la magnificence de Rome" de Piranèse.

Crédit : Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales de l'UdeM

Aquarelle extraite du manuscrit "Relation particulière de ce qui s'est passé dans le voyage des Pères de la Compagnie de Jésus en la Nouvelle-France dans l'année 1668"

"British Algae : cyanotype impressions" d'Anna Atkins

livres bibliothèques étudiants