Des livres de magie à l’UdeM!
- UdeMNouvelles
Le 25 octobre 2022
- Virginie Soffer
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales possède plusieurs livres anciens de magie blanche et de magie noire.
Brrr… La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales possède comme son nom l’indique des livres rares et des collections spéciales… qui sont parfois bien spéciales! Parmi elles figurent d’anciens ouvrages de magie datant de plusieurs siècles.
Les recettes magiques des «Grand Albert» et «Petit Albert»
On trouve ainsi Les admirables secrets d'Albert le Grand, contenant plusieurs Traittez sur la Conception des Femmes, & les vertus des Herbes, des Pierres précieuses, & des Animaux: augmentez d'un Abregé curieux de Phisionomie, & d'un Preservatif contre la Peste, les Fievres malignes, les Poisons, & l'infection de l'Air et les Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du petit Albert dans des éditions datées de 1706 et de 1741.
Ces deux ouvrages, connus également sous les noms du Grand Albert et du Petit Albert, prétendument écrits par Albert le Grand, ont connu un immense succès au 18e siècle. Ils contiennent différentes recettes bien particulières pour être heureux en amour, retrouver la santé, acquérir de l’argent, faire fuir les cambrioleurs ou encore devenir invisible grâce à un anneau!
Voici un exemple de philtre d’amour proposé par le Petit Albert:
«Tirez de votre sang, un Vendredi du Printemps, mettez-le sécher au four, dans un petit pot, comme est dit ci-dessus, avec les deux couillons d’un Lièvre et le foie d’une Colombe; réduisez le tout en poudre fine, et en faites avaler à la personne sur qui vous aurez quelque dessein, environ la quantité d’une demi-drachme; et, si l’effet ne suit pas à la première fois, réitérez jusqu’à trois fois, et vous serez aimé.»
Voici une autre recette tirée du Petit Albert pour faire fortune:
«Prenez une anguille morte par faute d’eau, prenez le fiel d’un taureau qui aura été tué par la fureur des chiens et mettez-le dans la peau de cette anguille avec une drachme de sang de vautour, liez la peau d’anguille par les deux bouts avec la corde de pendu et mettez cela dans du fumier chaud l’espace de quinze jours, et puis vous le ferez sécher dans un four chauffé avec de la fougère cueillie la veille de la St Jean; puis vous en ferez un bracelet, sur lequel vous écrirez avec une plume de corbeau, et de votre propre sang, ces quatre lettres HUTY; et portant ce bracelet autour de votre bras, vous ferez fortune dans tous les lieux.»
Des grimoires où l’on apprend à lancer des sorts!
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales possède quelques grimoires comme Le véritable dragon rouge, où il est traité de l'art de commander les esprits infernaux, aériens et terrestres, faire apparaître les morts, lire dans les astres… plus la poule noire, édition augmentée des secrets de la reine Cléopatre… L’édition de la Bibliothèque date de 1873 et reprend une édition de 1521. Dans le premier chapitre, «il est traité de la baguette foudroyante et mystérieuse, de sa véritable composition pour trouver les trésors». Dans les chapitres suivants, le lecteur pourra apprendre à lancer de bien étranges sorts!
La Bibliothèque compte aussi une reproduction de l’Enchiridion du pape Léon, datant de 1880. Ce livre, faussement écrit par le pape Léon III, apprendrait à conjurer les esprits et à se protéger des mauvais sorts!