Le libre accès à l’UdeM, c’est simple et rapide

Crédit : Getty

La communauté de recherche est invitée à une activité d’information et de formation sur le dépôt de recherche en libre accès le 3 novembre, de 11 h 30 à 12 h 20.

Vincent Larivière

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Rendre la recherche accessible à toutes et à tous: tel est l’idéal prôné par le libre accès. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit et comment cela fonctionne. On en a discuté avec Vincent Larivière, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, et Julie Cardinal, directrice du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement à la Direction des bibliothèques de l'UdeM, pour en savoir plus.

En quelques mots, en quoi consiste le libre accès?

Vincent Larivière: C’est le fait de rendre accessible gratuitement, à quiconque ayant une connexion à Internet, le contenu d’un document de recherche. Cela permet aux chercheuses et chercheurs et au grand public d’avoir accès, en ligne, à l’ensemble des publications scientifiques dans le respect du droit d'auteur.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement?

Vincent Larivière: D’abord, il faut rappeler que cela ne prend que quelques minutes pour déposer son article en libre accès dans Papyrus et que c’est… gratuit! Il faut en profiter, d’autant que cela permet de se conformer à la politique de l’UdeM sur le libre accès aux publications savantes et de publier dans la revue de son choix, ce qui donne encore plus de visibilité à sa recherche.

Julie Cardinal: Il suffit de créer un compte dans Papyrus, d’avoir la version de son article révisée par les pairs mais non mise en page par l’éditeur et d’utiliser le formulaire de dépôt en remplissant les champs appropriés.

De notre côté, nous vérifierons les droits de diffusion de l’éditeur afin de nous assurer que le dépôt est conforme.

Pour s’y retrouver, on peut consulter le Guide du déposant, sans parler de notre site Web. Quoi qu’il arrive, nous sommes joignables en ligne, par courriel ou par téléphone, il ne faut pas hésiter à nous contacter.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le répertoire SHERPA/RoMEO?

Vincent Larivière: C’est une base de données qui recense les politiques de diffusion en libre accès des éditeurs et des revues. Elle permet de connaître la politique d’une revue ou d’un éditeur quant à l’autoarchivage et de déterminer quelle version de l'article peut être déposée en libre accès. Elle permet aussi aux membres de la communauté universitaire de choisir des lieux de publication qui sont cohérents avec les politiques de libre accès de l’Université et des organismes subventionnaires.

Julie Cardinal: C’est un outil fort utile pour en apprendre davantage sur les droits de diffusion des différents éditeurs.

Pourquoi le libre accès est-il important?

Vincent Larivière: En faisant circuler les idées, le libre accès permet d'accroître la visibilité et la portée de la recherche réalisée à l’Université. Les avantages sont à la fois individuels et collectifs: les articles en libre accès sont en moyenne plus cités et par une plus grande diversité de pays! Cela garantit une démocratisation de l’accès à la connaissance tant pour la communauté étudiante que pour les professionnelles et professionnels partout dans le monde.

Julie Cardinal: C’est important, le libre accès, puisqu’il fait tomber les barrières de l’accès au savoir! Avec le libre accès, il n’y a plus de barrières économiques. C’est un savoir libre et accessible à toutes et à tous, c’est une large diffusion des connaissances qui est primordiale pour la recherche et pour la société.

Quelles sont les nouvelles exigences des Fonds de recherche du Québec en matière de libre accès?

Vincent Larivière: Les Fonds de recherche du Québec se sont engagés à intensifier leur soutien à la science ouverte et au partage rapide des résultats scientifiques. Ils ont adopté une version révisée de la Politique de diffusion en libre accès, qui exige dorénavant que les publications évaluées par les pairs soient diffusées en libre accès immédiat – il n’y a donc plus d’embargo d’un an – et sous licence ouverte. C’est une belle avancée, mais aussi un beau défi!

Webinaire «Le libre accès en 2022, toujours d'actualité?»

Plus de deux ans après l’adoption par l’Assemblée universitaire de la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes (60.15) et dans un contexte toujours évolutif, le Comité de suivi de la Politique propose à la communauté de recherche de l’UdeM une activité d’information et de formation qui se tiendra en ligne le 3 novembre de 11 h 30 à 12 h 20

La première partie de l’activité donnera la parole à Vincent Larivière, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, qui exposera l’évolution de la situation depuis 2019 et répondra aux questions. Stéphanie Gagnon, directrice générale des bibliothèques, présentera ensuite la gamme de services à la diffusion en libre accès offerts à la communauté.

En seconde partie, l’équipe des bibliothèques tiendra un atelier sur le dépôt en libre accès dans Papyrus en temps réel.

Pour inscrire cette activité à votre agenda, cliquez sur le lien d’inscription.