Concours d’éloquence «Délie ta langue!»: c’est le temps de s’inscrire!

La population étudiante du premier cycle de l’Université de Montréal a jusqu’au 14 novembre pour s’inscrire au cinquième concours d’éloquence «Délie ta langue!».

Pour son cinquième anniversaire, le concours d’éloquence Délie ta langue!, une idée originale de l’Université de Montréal, accueillera neuf universités québécoises grâce à l’arrivée cette année de HEC Montréal, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université du Québec en Outaouais.

De plus, deux universités de la francophonie canadienne seront de la partie. «C’est la première année que je m’aventure à l’extérieur du Québec pour le recrutement et les deux universités de la francophonie canadienne que j’ai invitées ont dit oui tout de suite», se réjouit Monique Cormier, initiatrice du concours alors qu’elle était directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal.

Ces nouveaux venus sont l’Université de l’Ontario français et le Collège universitaire Glendon de l’Université York. «C’est un projet pilote et le concours pourrait même s’ouvrir sur les Amériques. Pourquoi pas?» ajoute la professeure titulaire et chercheuse du Département de linguistique et de traduction de l'UdeM.

L’objectif de Délie ta langue! est de préparer les étudiantes et les étudiants du premier cycle universitaire – toutes disciplines confondues – au marché du travail en leur permettant de prendre la parole en public. Pour qu’ils améliorent leurs compétences dans le domaine, chaque université est responsable de leur offrir de la formation.

Montréal, capitale de l’éloquence

La finale du concours se tiendra le 27 mars 2023 à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’activité se déroulera en ligne et en présence. «Les finalistes des différentes régions du Québec et de l’Ontario convergeront vers Montréal pour la finale et je trouve que c’est important, affirme Monique Cormier. Ainsi, avec ce concours, l’UdeM contribue à valoriser la langue française sur le territoire montréalais. Je souhaite que Montréal devienne ni plus ni moins que la capitale de l’éloquence.»

La création de ce concours a été l’une des actions posées par la linguiste au cours de sa carrière pour mettre en valeur la langue française. «Je ne travaille jamais sur un mode défensif, je privilégie le mode offensif, précise-t-elle. Je veux valoriser la langue française sans être dans la contrainte. Je veux que les gens aient du plaisir à utiliser la langue française, qu’ils l’aiment encore davantage.»

Plus de 10 000 $ en prix

Six prix, pour un total de plus de 10 000 $, seront remis à l’issue de la finale. Druide informatique offre le grand prix de 5000 $, en plus de donner un logiciel Antidote+ Personnel à chaque personne gagnante.

Les autres prix sont remis par le ministère de la Langue française du Québec (3000 $), BMO Nesbitt Burns – Le Groupe Lortie Charawi Jetté (1000 $), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (500 $), le Centre de la francophonie des Amériques (500 $) et l’Acfas (500 $).

L’organisation et la tenue du concours sont rendues possibles grâce notamment à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française dans le cadre de son programme Le français, au cœur de nos ambitions. De plus, le ministère de la Langue française a accordé le printemps dernier à Délie ta langue! 450 000 $ sur trois ans.

Pour s’inscrire au concours, il faut envoyer une vidéo de cinq minutes. Pour plus d’information, on consulte la page du concours Délie ta langue!.

concours langues étudiants