Donnons à Centraide: lancement de la campagne de l’UdeM

La communauté de l’UdeM se mobilise pour sa campagne Centraide 2022, dont l’objectif est de recueillir 300 000 $.

L’Université de Montréal entreprenait sa campagne Centraide 2022 le 1er novembre, dans un contexte économique où le soutien aux personnes les plus vulnérables est plus important que jamais.

Un appel à la mobilisation a été lancé auprès des personnels enseignant, administratif, de soutien et retraité pour cette campagne dont l’objectif est fixé à 300 000 $. L’année dernière, les dons de la communauté de l’UdeM s’élevaient à 273 000 $.

L’Université de Montréal est une alliée de Centraide du Grand Montréal depuis la création de l’organisation, en 1966. Jusqu’alors, l’UdeM participait aux collectes de fonds de la Fédération des œuvres de charité canadienne-française, l’un des cinq organismes de charité à l’origine du regroupement qui a donné naissance à Centraide.

Le recteur de l’Université, Daniel Jutras, et le chancelier Frantz Saintellemy ont fait appel à la solidarité des quelque 14 000 membres de la population de l’UdeM dans un courriel qui soulignait certaines leçons tirées de la récente pandémie: «Les deux dernières années nous ont rappelé que l’esprit de communauté transcende l’individualisme.»

MM. Jutras et Saintellemy ont par ailleurs encouragé les leurs à entrer dans le Cercle des leaders, ce réseau de donateurs qui contribuent à Centraide par des dons personnels de 1200 $ et plus. Pour chaque nouveau don Leader, une somme équivalente est versée à Centraide grâce à l’appui de la Fondation Hewitt. L’UdeM compte à ce jour 40 leaders dans ses rangs.

Des besoins criants chez les plus démunis

Cette campagne Centraide à l’UdeM s’amorce dans un climat qui fait craindre le pire pour les ménages plus démunis. On pense, notamment, à la hausse du prix des aliments et à la pénurie de logements abordables.

• Au Québec, 250 000 enfants vivent de l’insécurité alimentaire.
  • Dans le grand Montréal, plus de 100 000 ménages à faible revenu doivent consacrer plus de 50 % de leurs revenus au loyer.

Centraide recueille et investit des fonds localement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’organisme soutient près de 1500 organismes et projets communautaires afin d’avoir une influence durable sur les conditions de vie de plus de 1,7 million de personnes vulnérables.

Centraide à l'UdeM

La campagne 2022 est sous la présidence de François Courchesne, vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales. Pour toute question concernant Centraide à l'UdeM, communiquez avec Anne Motte ou encore avec Virginie Gonthier.

campagnes UdeM employés donateurs