Fondation Azrieli: résidence pour pianistes accompagnateurs

En 5 secondes

Un don de deux millions de dollars permettra de créer une résidence pour pianistes se spécialisant dans l’accompagnement de chanteurs lyriques. Un programme unique entre l’UdeM et l’Université McGill.

L’Université de Montréal et l’Université McGill ont lancé au printemps dernier un programme commun unique pour les pianistes accompagnateurs spécialisés en art vocal. Un don de deux millions de dollars de la Fondation Azrieli leur a permis la création d’une résidence pour pianistes accomplis qui se spécialisent dans l’accompagnement de chanteurs lyriques.

Partagé entre la Faculté de musique de l’UdeM et l’École de musique Schulich de l’Université McGill, ce don est considéré comme le plus important don commun en musique au Canada, offrant aux musiciens et musiciennes une occasion rare de bénéficier de l’expertise, des ressources et des installations des deux universités. Baptisé Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal, ce programme intensif de neuf mois donnera l’occasion à six artistes émergents par année d’approfondir leurs compétences en accompagnement et à titre de chefs de chant.

La vision de ce projet revient à Sharon Azrieli, soprano primée et membre du conseil d’administration de la Fondation Azrieli. Elle a remarqué qu’il y avait un manque de pianistes accompagnateurs aux compétences nécessaires pour travailler avec les chanteurs d’expérience.

Grâce à ce don, des rêves de jeunes pianistes se réaliseront, des carrières internationales verront le jour, mais le premier bénéficiaire de ce don est le public. En effet, des concerts et des classes de maître offerts par plusieurs artistes invités reconnus viendront enrichir la scène musicale montréalaise. La communauté musicale canadienne profitera également d’un afflux d’artistes spécialisés qui seront très recherchés pour des collaborations artistiques et qui contribueront à faire du Canada un acteur majeur en matière de spectacles lyriques et musicaux.