Groupe Sélection: 630 000 $ pour l’alimentation des personnes âgées

Crédit : Getty

En 5 secondes

Les étudiants et étudiantes du Département de nutrition ont sondé des personnes âgées afin de mettre sur pied des ateliers et des conférences sur l’alimentation pour mieux répondre à leurs besoins.

Un projet qui permettra un transfert des connaissances opéré par des étudiants et étudiantes du Département de nutrition de l’UdeM s’est concrétisé grâce à Groupe Sélection, qui a destiné un don de 630 000 $ à la création du Fonds Groupe Sélection – Alimentation pour un vieillissement en santé.

Soucieux de favoriser le vieillissement en santé des aînés du Québec, Groupe Sélection, la plus importante entreprise privée de résidences pour personnes retraitées au Canada, a de plus mis tout en œuvre pour que le complexe Sélection Retraite Rosemont accueille la première phase de ce projet. Des activités de transfert des connaissances en nutrition, ainsi qu’un appui dans la valorisation d’une offre alimentaire diversifiée et équilibrée, y seront proposées.

«L’automne dernier, des stagiaires ont sondé les résidents du complexe Rosemont afin de connaître leurs préférences quant aux sujets relatifs à la nutrition dont ils aimeraient entendre parler et à la manière de les aborder, qu’il s’agisse de conférences interdisciplinaires, d’ateliers, de sorties thématiques, etc., indique Marie Marquis, directrice du Département de nutrition de l’UdeM. Le point de départ de toutes nos activités sera toujours les attentes et les besoins que ces personnes retraitées exprimeront.»

Pour cet unique département universitaire de nutrition au Canada intégré à une faculté de médecine, ce projet est l’expression d’une de ses valeurs phares: encourager la responsabilité sociale en mettant la société, les individus ainsi que les étudiants et étudiantes au cœur de ses activités de formation et de recherche. Il souhaite aussi maximiser les retombées de ses recherches au bénéfice de la communauté et de la formation.

Financer le traitement des archives de l’UdeM

Gisèle Barret, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, a fait des dons totalisant 250 000 $ à l’UdeM au cours des dernières années. À l'été 2022, cette somme a permis le traitement de ses archives acquises en 2016 par la Division de la gestion de documents et des archives (aujourd’hui la Division des archives et de la gestion de l’information ou DAGI) et a rendu possible la création d'un fonds capitalisé consacré à la valorisation de la mémoire universitaire. Au cours des prochaines décennies, ce fonds pérenne permettra de mettre sur pied plusieurs projets de traitement et de diffusion des nombreux fonds d’archives historiques conservés par la DAGI.

Le couple formé de Gisèle Barret et feu Pierre Barret, artiste en arts visuels et chargé de cours en arts plastiques et en expression dramatique, a introduit une approche pédagogique qui utilise le théâtre et le jeu comme outils de développement de l’apprentissage à l’Université de Montréal au cours des années 1960. Cette approche est à l’origine de la création, à compter de 1969, des premiers programmes et guides pédagogiques en art dramatique pour le ministère de l’Éducation du Québec. Les recherches du couple ont inspiré tout un réseau de pédagogues à travers le pays ainsi qu’à l’étranger, notamment en Espagne et en Allemagne.

Prix Monique Authier : soutenir une relève en situation de précarité

Depuis 2021, le prix Monique Authier, qui consiste en une bourse de 3000 $, est remis annuellement à un étudiant ou une étudiante de premier cycle du Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences dont la situation financière est difficile pour l’aider à poursuivre ses études de baccalauréat en chimie. Par ce geste, la donatrice (chimie 1972, 1975, 1978) souhaite promouvoir et soutenir la relève en science et technologie ainsi qu’honorer son alma mater.

C’est un don de 125 000 $ qui a permis la création du Fonds Monique Authier. La donatrice, qui est titulaire d’un doctorat en chimie, a réussi son parcours de formation grâce à l’obtention de bourses. Sa carrière prolifique lui permet aujourd’hui de redonner généreusement à la communauté universitaire. Monique Authier soutient ainsi une relève qui, selon elle, apportera beaucoup à la collectivité : « Cette relève, qui demeure toujours précaire, contribuera à un secteur qui se veut essentiel à la croissance économique de toute société développée. »

Fonds de télémédecine : pour une révolution en santé

Un appui substantiel a été accordé à l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM) par Louise Dostie (publicité 1991). Elle a récemment créé le Fonds de télémédecine dans une perspective d’inclusion des patientes et patients âgés ayant bénéficié de l’outil de télémédecine ESAGER au sein de leur groupe de médecine familiale (GMF) pendant sa phase d’implantation. Cet outil vise à encourager l’approche patient partenaire, qui s’appuie sur une vision participative aux soins de santé.

Le don de 30 000 $ de Louise Dostie à l’ESPUM permettra d’interviewer environ 20 patients dans les quatre GMF participants pour évaluer la pertinence, la faisabilité et la pérennité d’une telle approche de télémédecine. La donatrice siégera également à un comité citoyen afin de partager ses commentaires sur le projet et d’échanger avec les chercheurs et chercheuses et autres membres du comité.

Sensibilisée aux conditions de vie de la population aînée, particulièrement à la suite de la pandémie de COVID-19, Louise Dostie poursuit à ce jour des études au certificat de gérontologie de l’UdeM. Un tel exemple d’engagement constitue une grande source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Former les directions d’établissements scolaires en Tunisie

Le Dr Sadok Besrour (médecine 1968) a versé un don majeur de 170 000 $ à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM. La somme de 20 000 $ ira au soutien de Continuum et 150 000 $ seront investis dans un partenariat entre le Québec et la Tunisie. Engageant le donateur, la Faculté, l’Université et le ministère de l’Éducation tunisien, ce partenariat a comme objectif de constituer des équipes de formateurs et formatrices auprès des directions d’établissements scolaires tunisiens.

Le Dr Besrour consacre depuis déjà de nombreuses années temps, expertise et ressources à différentes causes lui tenant à cœur, dont l’éducation. Ce geste vient appuyer un programme d’éducation adapté au contexte de mondialisation actuel.

Sur le même sujet

financement bourses