L’ADUM contribue à la campagne «L’heure est brave»

Isabelle Ouellette, représentante de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM; Sophie Perrault, du Réseau des diplômés et des donateurs; les administrateurs de l’ADUM Yves Guernier (Faculté de l'aménagement), Maryse Louhis (Faculté de l'éducation permanente), Antonine Boily-Bousquet (HEC Montréal et Faculté des sciences de l’éducation), Jacques Girard, président de l’ADUM (Faculté de droit) et Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil (Faculté des arts et des sciences); ainsi que Chantale Mercier et Claude Bernard, du Réseau des diplômés et des donateurs, respectivement directrice générale par intérim du développement philanthropique et directrice générale de la stratégie et des opérations.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

L’ADUM fait un don de 250 000 $ destiné à créer un fonds de bourses pour inspirer la communauté diplômée et soutenir la population étudiante, en accord avec sa mission fondamentale.

Inspirer la communauté diplômée et soutenir la population étudiante sont deux valeurs fondamentales de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal (ADUM). En accord avec celles-ci, l’ADUM fait un geste philanthropique marqué en effectuant un don de 250 000 $ destiné à créer un fonds de bourses. Dix bourses de 5000 $ chacune seront attribuées annuellement à des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

Ce n'est pas la première fois que l'ADUM manifeste sa générosité. Il y a trois ans, elle avait constitué un fonds de bourses pour les personnes inscrites au premier cycle à l’UdeM.

Le nouveau don versé à l’occasion de la campagne philanthropique L’heure est brave illustre un engagement encore plus fort à l’égard de l'éducation et de l'excellence en éducation. Un exemple à suivre qui a été reconnu par le vice-recteur Michael Pecho et le Vice-rectorat aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, le 23 mai dernier, lors d’un événement en présence notamment du président de l’Association des diplômés, M. Jacques Girard, et de membres du conseil des diplômés.

Un engagement continu et exemplaire

Depuis sa création, l’ADUM s’est imposée comme une partenaire indispensable de l’Université, jouant un rôle crucial dans les grandes campagnes de financement. D’abord venue à la rescousse de l’UdeM secouée par la crise économique en 1934 en sensibilisant les anciens étudiants et étudiantes à la cause de l’établissement, elle poursuit une même mission à ce jour: contribuer à renforcer les liens avec les diplômés et diplômées et les encourager à participer activement aux collectes de fonds.

En période de mobilisation, l'engagement de tous est essentiel, et l’ADUM se distingue par son dévouement et son rôle de facilitatrice depuis le lancement de L’heure est brave, en février. Elle a recruté plusieurs bénévoles, illustrant que le succès philanthropique repose autant sur le temps investi et les efforts déployés que sur les contributions financières. Elle pose de surcroît un geste en appui à l’une des priorités de la campagne: rehausser l’expérience des étudiants et des étudiantes en permettant le développement de leur plein potentiel.

Un investissement sociétal

Au Canada, 80 % des personnes diplômées du doctorat occupent des fonctions à l’extérieur du milieu universitaire. Elles sont à l’œuvre dans les industries, au gouvernement, dans les organisations scientifiques et en gestion, et font preuve d’un esprit entrepreneurial extraordinaire. Ces personnes incarnent l’innovation au sein de notre société.

Le financement intégré est primordial pour elles et a une influence majeure sur leur réussite en leur offrant un appui minimal pendant la durée normale de leur programme d’études par la combinaison de différentes sources de financement, telles que des bourses issues de la philanthropie.

Le pacte de la solidarité

Pour rivaliser avec les universités nord-américaines d’envergure internationale, l’UdeM a besoin du soutien de la philanthropie, qui permet d’offrir un environnement d’étude des plus fertiles.

L’ADUM est en ce sens une partenaire philanthropique stratégique essentielle. En appuyant la communauté étudiante par du financement intégré, elle permet à l’Université de mieux soutenir la relève qui donnera l’impulsion à des secteurs innovants dignes de sa réputation d’excellence.

Sur le plan sociétal, elle contribue à éviter un exode de nos talents en favorisant le recrutement et en assurant la rétention pour garantir un avenir prospère en vue de répondre aux grands enjeux de demain.

donateurs diplômés bourses