Financer le traitement des archives de l’UdeM

Gisèle Barret

La création d’un fonds capitalisé rendue possible grâce à la générosité de Gisèle Barret permettra la valorisation de la mémoire universitaire.

Gisèle Barret, professeure retraitée de la Faculté des sciences de l’éducation, a fait des dons totalisant 250 000 $ à l’UdeM au cours des dernières années. À l'été 2022, cette somme a permis le traitement de ses archives acquises en 2016 par la Division de la gestion de documents et des archives (aujourd’hui la Division des archives et de la gestion de l’information ou DAGI) et a rendu possible la création d'un fonds capitalisé consacré à la valorisation de la mémoire universitaire. Au cours des prochaines décennies, ce fonds pérenne permettra de mettre sur pied plusieurs projets de traitement et de diffusion des nombreux fonds d’archives historiques conservés par la DAGI.

Le couple formé de Gisèle Barret et feu Pierre Barret, artiste en arts visuels et chargé de cours en arts plastiques et en expression dramatique, a introduit une approche pédagogique qui utilise le théâtre et le jeu comme outils de développement de l’apprentissage à l’Université de Montréal au cours des années 1960. Cette approche est à l’origine de la création, à compter de 1969, des premiers programmes et guides pédagogiques en art dramatique pour le ministère de l’Éducation du Québec. Les recherches du couple ont inspiré tout un réseau de pédagogues à travers le pays ainsi qu’à l’étranger, notamment en Espagne et en Allemagne.