Quentin Paumier: «Les Carabins m’ont redonné envie de jouer»

En 5 secondes

Originaire de Marseille, Quentin Paumier est retombé en amour avec le soccer grâce aux Carabins.

Beaucoup d’athlètes vous diront que leur plus grand rêve est de rejoindre les rangs professionnels. Quentin Paumier a atteint ce niveau, mais malgré tout, c’est lorsqu’il s’est joint aux Carabins qu’il a finalement réalisé son rêve: s’amuser en jouant.

«J’ai commencé le soccer très jeune en France, raconte le milieu de terrain. Je suis entré dans la Ligue 3 française et c’est à ce moment que j’ai réalisé que les mentalités et l’obsession de réussir changeaient ma vision du sport. C’est simple, le plaisir n’y était plus. J’ai donc arrêté de jouer complètement pendant deux ans.»

Il ne faut toutefois pas s’imaginer que Quentin Paumier n’a pas le désir impérieux de gagner avec les Carabins. Au contraire, il n’a qu’un seul objectif en tête et c’est de défendre le titre national décroché l’an passé. Il suffit toutefois de le faire dans le plaisir.

«Quand je suis arrivé chez les Carabins, j’ai finalement trouvé ce que je cherchais: une vraie équipe avec de la cohésion, indique-t-il. C’est simple, les Carabins m’ont redonné envie de jouer et de donner tout ce que je peux. Je suis retombé en amour avec le soccer!»

Un mélange parfait

À la fin de la session d’automne, le capitaine des Bleus obtiendra son diplôme en sciences économiques. Par la suite, c’est la maîtrise en gestion qui l’attend.

«En France, on ne peut pas étudier et jouer chez les professionnels en même temps. Si l’on veut jouer en étudiant, le niveau n’est pas vraiment bon. Il faut donc faire un choix. Ici, j’ai trouvé l’équilibre parfait», déclare Quentin Paumier.

En incluant cette année, le joueur originaire de Marseille pourrait porter l’uniforme des Carabins pendant encore trois saisons.

Par la suite, ce sera le marché du travail pour celui qui ne souhaite pas revivre l’instabilité du soccer professionnel.

«On ne sait jamais ce qui va se passer, explique le jeune homme. Un matin tout va bien et le lendemain on peut se retrouver sans emploi. C’est vraiment stressant et l’aspect plaisir disparaît. J’aimerais vraiment devenir consultant pour les entreprises qui désirent investir dans une bonne gestion de leurs employés.»

Quentin Paumier compte toutefois profiter à fond de ses prochaines saisons avec les Carabins. Qui sait, il pourrait terminer son parcours avec trois autres bagues des champions nationaux à ajouter à sa collection.

Sur le même sujet

Carabins soccer sport