Pour une IA «robuste, raisonnante et responsable»

Luc Vinet

Luc Vinet

Crédit : Caroline Perron

En 5 secondes

Trois questions à Luc Vinet, directeur général d’IVADO, sur sa vision d’avenir de l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle.

Créé en 2016, IVADO, l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle, est à l'aube d'un changement de paradigme avec un nouveau projet axé sur ce qu'il considère comme les trois «R» essentiels de l'intelligence artificielle (IA) pour l'avenir: qu'elle soit «robuste, raisonnante et responsable».

Avec IVADO à sa tête, l'Université de Montréal a soumis le 31 août une demande de subvention au Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, en collaboration avec ses partenaires institutionnels HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l'Université Laval et l'Université McGill.

Dans ce contexte, nous nous sommes entretenus avec le président-directeur général d'IVADO, Luc Vinet, ancien recteur de l'UdeM et actuel professeur de physique Aisenstadt, pour faire le point sur la nouvelle orientation de l'institut vers ce qu'il appelle IAR3, un peu plus d'un an après son entrée en fonction.

Quel est cet écosystème canadien de l’intelligence artificielle dont on parle si souvent?

L’intelligence artificielle est tellement importante comme discipline en tant que telle et pour ce qui est de ses applications dans quantité de secteurs qu’il est difficile de décrire brièvement l’écosystème canadien de l’IA, qui s’est élargi et qui situe notre pays au quatrième rang du Global AI Index de Tortoise – et le Québec, lorsqu’il est pris seul, figure au septième rang de cet indicateur. Sur les plans institutionnel et stratégique, il est pertinent de mentionner que la subvention Apogée de 93,6 M$ accordée à IVADO en 2016 a été un élément déclencheur du développement canadien de l’IA. Puis, en 2017, l’Institut canadien de recherches avancées a lancé sa stratégie pancanadienne en matière d’IA avec Amii, l’Institut Vector et Mila. Le gouvernement du Québec lui a emboîté le pas en mettant sur pied la grappe québécoise en intelligence artificielle.

Toujours en 2017, IVADO Labs – un organisme sans but lucratif distinct d’IVADO – a été fondé. La même année était adoptée la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle; dans sa foulée et grâce à l’appui des Fonds de recherche du Québec, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique a été établi en 2019. À peu près à la même période, Scale AI, la supergrappe d’innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle, a entrepris ses activités. Soulignons aussi le Centre d’expertise de Montréal en intelligence artificielle, associé au Partenariat mondial en intelligence artificielle sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle, mis sur pied en 2019 par Innovation, Sciences et Développement économique du Canada.

À ces organisations s’en ajoutent plusieurs au Québec et au Canada pour former un réseau de recherche et d’innovation à l’avant-garde des développements mondiaux en intelligence artificielle.

Le dynamisme remarquable d’IVADO et de sa communauté a motivé en grande partie les investissements de 800 M$ des gouvernements québécois et canadien en IA au Québec entre 2017 et 2021, produisant un effet de levier important avec 1,5 G$ investi en capital de risque et 3050 emplois en IA créés ou consolidés chaque année durant la même période. Aujourd'hui, près de 45 000 spécialistes de l'IA travaillent dans tous les secteurs de l'économie québécoise. L'écosystème de la province comprend plus de 560 organisations qui fournissent des produits et services d'intelligence artificielle, dont 225 jeunes entreprises.

Quel rôle joue IVADO dans cet écosystème?

IVADO est né d’un partenariat entre l’UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, auxquelles s’ajoutent maintenant les universités Laval et McGill. Il agit dans quatre grands secteurs: la recherche, la formation, le transfert et l’action communautaire. Il contribue donc à l’enrichissement des connaissances et à leur transmission auprès d’individus et d’organisations au bénéfice de la société. IVADO exerce son ascendant en catalysant, soutenant et valorisant diverses initiatives majeures dans chacun de ces champs d’activité. Sans IVADO, le succès de nombreuses compagnies n’aurait pas été possible et certains grands projets de recherche fructueux n’auraient pas été lancés. IVADO poursuit cette mission en orchestrant des collaborations entre ses centaines de partenaires de tous horizons qui n’interagiraient peut-être pas ou ne mèneraient pas à terme différents projets.

Le potentiel de l’IA et conséquemment les attentes en termes d’accélération de découvertes et de retombées sociales et économiques sont à juste titre très élevés. L’entreprise globale de recherche et développement du Canada s’appuie sur de nombreux acteurs étant donné son ampleur: universités, industries, ONG, gouvernements, etc. Il doit en être de même pour l’IA au vu des attentes: un effort concerté doit absolument être fait par autant d’organisations que possible.

IVADO est une organisation unique qui fait l’envie des écosystèmes en IA à travers le monde et qu’il n’est pas facile de mettre en place sans les conditions spéciales qui lui ont permis de voir le jour. Grâce aux apports multidisciplinaires et multipartites qu’il sait engendrer, IVADO exerce un leadership qui permet une implantation transversale de l’IA hautement souhaitable. Par sa nature, IVADO propose aussi des initiatives rassembleuses en IA à l’échelle canadienne.

Quelle est votre vision pour IVADO pour les cinq prochaines années en ce qui concerne les liens entre la recherche et l’industrie?

IVADO est déjà un institut d’élite pour la recherche en intelligence artificielle et ses applications. Il possède comme je l’ai indiqué des composantes rares et précieuses. Propulsé par la programmation scientifique appelée IAR3 et décrite dans la demande déposée à la fin août par l’UdeM au concours Apogée, j’ai la conviction qu’IVADO est en voie de devenir l’un des plus grands instituts au monde en intelligence artificielle. Pourquoi? Dans un premier temps, IVADO propose de révolutionner le domaine de l’IA en développant des systèmes robustes, raisonnants et responsables – les trois «R». Notre travail avec nos partenaires nous a convaincus que ces attributs sont indispensables à une adoption large de l’intelligence artificielle; ils sous-tendent les propriétés de stabilité, d’explicabilité et d’éthique essentielles à cet égard. La finalité de ce grand projet d’IVADO est donc de faire profiter la société de l’IA de façon optimale. Ce changement de paradigme en IA sera atteint dans le cadre d’un volet intitulé «La science pour l’IA». IVADO puisera pour ce faire à même l’expertise exceptionnelle qu’on trouve chez ses partenaires, que ce soit par exemple en neurosciences ou encore en sciences humaines et sociales, dont les apports interviendront en amont dans le design des nouveaux systèmes. Seront mis à contribution des chercheurs et chercheuses autochtones et des groupes sous-représentés dans ce travail de cocréation.

Dans un second temps, nous ferons appel à nos spécialistes de l’innovation responsable et de la science de l’implantation pour déterminer les conditions appropriées à l’adoption de l’IA et, sur ces bases, nous travaillerons avec tous nos partenaires pour profiter collectivement des avantages de cette IAR3 et pour développer tout son potentiel d’innovation. En parallèle, nous poursuivrons un programme de l’IA pour la science: ces systèmes d’IA qui seront stables sous des changements de distribution des données et qui intégreront davantage l’inférence causale seront ici utilisés pour accélérer les découvertes dans des domaines comme l’élaboration de nouveaux médicaments, la biodiversité et les changements climatiques, le traitement automatique du langage naturel, les systèmes de santé ou les chaînes d’approvisionnement. À nouveau, IVADO s’emploiera à mobiliser les avancées afin d’en faire profiter les communautés. Ce grand projet d’IAR3 est certes fort ambitieux, mais on n'attend rien de moins d’IVADO. Il correspond, nous en avons la conviction, aux voies d’avenir de l’IA et nous mesurons combien la capacité d’IVADO à intégrer tous les champs de connaissances et à les valoriser est capitale pour le réaliser. Fort de ses 150 partenaires qui se sont engagés collectivement à offrir des appuis de plus d’un quart de milliard de dollars sur sept ans, et avec le soutien attendu du programme Apogée, IVADO sera de plus en plus, j’en suis sûr, une locomotive principale de l’IA et de ses applications, le fer de lance de développements socioéconomiques bénéfiques et la fierté de notre nation.