Échanges avec le recteur: dialogue riche et ouvert autour des enjeux universitaires

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

L’Université de Montréal avait invité les membres du personnel à une séance d’échanges avec le recteur Daniel Jutras le 9 novembre.

Le recteur Daniel Jutras avait donné rendez-vous aux membres du personnel le 9 novembre pour une séance d’échanges de style assemblée publique. Près d’une centaine de personnes se sont rendues à l’agora Morris-et-Rosalind-Goodman du pavillon Jean-Coutu et plus de 250 ont visionné la rencontre en ligne.

À cette occasion, les grands thèmes de la déclaration annuelle qu’il a prononcée à l’Assemblée universitaire le 7 novembre ont été présentés: le déclin des effectifs étudiants locaux et la croissance des inscriptions de l’étranger; le financement de la recherche; la transformation du cadre pédagogique de la formation universitaire; et finalement le vieillissement des installations d’enseignement, de recherche et de travail.

Le recteur a également abordé les engagements clairs, précis et réalistes pris par l’Université en réponse à l’urgence climatique et à l’enjeu du développement durable.

Une période de questions animée

Pour ce premier rendez-vous en présentiel, les membres de la communauté universitaire sur place ont pu prendre la parole et poser leurs questions. Le financement de la recherche théorique, fondamentale et appliquée a été tout particulièrement discuté, de même que le soutien à la réussite étudiante et les diverses perspectives offertes aux étudiantes et étudiants venus de l’extérieur du pays.

Ceux et celles qui souhaitent revoir la rencontre peuvent accéder à sa rediffusion sur le site des échanges avec le recteur.

• Cet échange avec le recteur Daniel Jutras a eu lieu le 9 novembre. Il était animé par Marilou Garon, conseillère en communication interne au Bureau des communications et des relations publiques.

• Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal