Une foire où les cycles supérieurs font fureur

Crédit : Service de l'admission et du recrutement

Le 15 novembre, près de 800 visiteurs ont pris part à la 1re Foire des cycles supérieurs de l’Université de Montréal.

Le mardi 15 novembre, la 1re Foire des cycles supérieurs de l’Université de Montréal a accueilli près de 800 visiteurs au pavillon André-Aisenstadt. Les 250 exposants présents à l’un des 60 kiosques ont échangé avec les étudiantes et étudiants curieux d’en apprendre plus sur les 350 programmes de formation des cycles supérieurs, les expertises de recherche de la communauté et les possibilités de financement.

«Une activité sur le campus de la montagne entièrement consacrée aux cycles supérieurs, c’est une première pour l’Université de Montréal et, espérons-le, le début d’une longue tradition!» a dit Michèle Glemaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement.

Son enthousiasme est partagé par les exposants, qui étaient heureux de pouvoir discuter spécialement de programmes de 2e et 3e cycle. «Nous nous réjouissons également que cette première foire ait accueilli des étudiants et étudiantes de plusieurs universités canadiennes», a poursuivi Mme Glemaud.

Quatre conférences ont eu lieu durant la soirée, toutes articulées autour de thèmes propres aux cycles supérieurs. Elles ont attiré près de 100 personnes, suscité des discussions animées et apporté des réponses à des questions que plusieurs se posaient. Ces conférences pourront être vues en rediffusion.

Feu vert à d’autres projets consacrés aux cycles supérieurs

La Foire des cycles supérieurs a donné le coup d’envoi à deux autres projets consacrés aux études des 2e et 3e cycles: le balado Tour à tour et les rencontres éclair.

Naviguant entre conseils avisés, anecdotes et faits cocasses, Tour à tour aborde de manière décomplexée la vie universitaire à l’UdeM en compagnie d’étudiants et d’experts. Démystifiant les parcours aux cycles supérieurs, les deux premiers épisodes de la première saison, «Passez à la vitesse supérieure», sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute.

Les rencontres éclair sont l’occasion pour celles et ceux intéressés par les cycles supérieurs de s’entretenir en formule éclair (15 minutes), virtuelle et individuelle avec un professeur ou une professeure des cycles supérieurs ou une ou un responsable de ces cycles d’études. Les rencontres mettent la table pour une discussion autour d’un éventuel sujet de recherche et pour le maillage avec un directeur ou une directrice de recherche.

Les Rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s

Les Rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s se poursuivent jusqu’en janvier 2023. Consultez le calendrier pour en savoir plus sur les nombreuses activités en ligne, dont des webinaires, des séances d’information et de questions-réponses.