Une bourse de 20 000 $ est attribuée à une chercheuse de l’iREx

Lisa Dang

La chercheuse postdoctorale Lisa Dang est l’une des cinq lauréates d’une bourse L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

Cinq bourses L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science ont été remises au cours d’une cérémonie tenue le 21 novembre. Parmi les lauréates se trouve la chercheuse postdoctorale de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal Lisa Dang. La bourse d’excellence en recherche qu’elle obtient s’élève à 20 000 $.

Titulaire d’un doctorat en astrophysique de l’Université McGill, Lisa Dang s’est jointe à l’équipe de l’iREx en septembre. Ses travaux portent sur les exoplanètes chaudes, soit des planètes hors de notre système solaire ayant une température atmosphérique comprise entre 500 et 2000 kelvins. Elle étudie ces planètes ultrachaudes, aussi connues sous les noms de Jupiter chaudes et de planètes de lave, à l’aide de télescopes spatiaux et d’instruments à la fine pointe de la technologie. En recueillant des informations sur ces exoplanètes, telles que leur climat et leur composition, et en cherchant des indices sur leur histoire et leur création, la chercheuse souhaiterait comprendre le contexte dans lequel se trouve notre système solaire. «Cette bourse soutiendra un programme de caractérisation de planètes de lave à l’aide du télescope spatial James-Webb, souligne-t-elle. Ces données nous permettront d’étudier l’intérieur d’une exoplanète rocheuse pour comprendre l’interaction de celui-ci avec l’atmosphère de la planète.»

Depuis 2003, la Fondation L'Oréal et l'UNESCO soutiennent le travail et les contributions des femmes en science afin de les aider à combattre la discrimination, la marginalisation et les obstacles systémiques auxquels elles sont parfois confrontées. Différentes bourses sont ainsi offertes annuellement à de jeunes chercheuses canadiennes pour qu’elles poursuivent leurs recherches. Toutes les lauréates rejoignent les rangs de la communauté scientifique internationale L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, qui regroupe près de 4000 chercheuses à travers le monde.