Le Service de l’admission et du recrutement lance le balado «Tour à tour»

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Naviguant entre conseils avisés, anecdotes et faits cocasses, «Tour à tour» aborde de manière décomplexée la vie universitaire à l’UdeM.

Le Service de l’admission et du recrutement (SAR) de l’Université de Montréal lance son premier balado, Tour à tour, destiné à ceux et celles désirant effectuer ou poursuivre des études à l’UdeM. Chaque épisode est construit autour d’un thème lié à la vie universitaire, qu’il s’agisse des études proprement dites ou des activités extérieures à la formation. Amélie Fortin et Sarah Paradis, agentes de communication au SAR, prennent les rênes de l’animation de la première saison.

D’une durée de 20 à 30 minutes, les épisodes suivent le flot d’une discussion entre des membres de la communauté de l’UdeM. Ils mettent à l’honneur deux étudiants ou étudiantes et deux personnes des corps enseignant, de la recherche ou de la direction de l’Université. Le balado met la table pour que les invités puissent apporter leur grain de sel à la conversation à la lumière de leur expérience et de leur expertise.

Au carrefour des disciplines et des parcours

Tour à tour rassemble des gens issus de divers horizons qui parlent sans prétention de leurs parcours, qu’ils soient linéaires, sinueux, asymétriques ou à vocation variable et qui valorisent chaque expérience.

Le balado propose une incursion dans le monde de l’interdisciplinarité. La rencontre entre différentes disciplines donne lieu à des dialogues insoupçonnés et à des entretiens inusités. Par ces échanges, le SAR espère éveiller des projets d’études en dormance ou donner l’impulsion à un passage à l’UdeM.

Les cycles supérieurs à l’honneur dans la première saison

La première saison, Passez à la vitesse supérieure, démystifie les parcours possibles aux cycles supérieurs grâce aux perspectives étudiantes, professorales et professionnelles. Elle comporte six épisodes levant le voile sur une foule d’enjeux et de questionnements propres aux 2e et 3e cycles, dont le financement, la rédaction, la motivation, la santé mentale, la collaboration et bien plus!

Les deux premiers épisodes, «Entreprendre des études supérieures» et «La journée type aux cycles supérieurs», ont été lancés à l’occasion de la Foire des cycles supérieurs, tenue le 15 novembre. Ils sont désormais disponibles sur toutes les plateformes d’écoute. Les épisodes suivants de la première saison paraîtront au rythme de un par semaine.

Bonne écoute!

étudiants admission