Trois associations étudiantes récompensées pour leurs activités d’accueil

Les récipiendaires du premier prix Firas Zghaib et Frédéric Lafond de l’Association des étudiantes et étudiants en droit, entourés de la doyenne de la Faculté de droit, France Houle, de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Pascale Lefrançois, du recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, et de la secrétaire générale de la FAÉCUM, Radia Sentissi.

Une cérémonie en présence du recteur et de membres de la direction a souligné l’engagement et les efforts des associations étudiantes dans l’organisation de leurs activités d’accueil.

Le 17 novembre s’est tenue la remise des prix du sixième concours soulignant les efforts et l’imagination des associations étudiantes de l’Université de Montréal dans l’organisation de leurs activités d’accueil.

Cette cérémonie est le fruit d’une collaboration entre divers services de l’UdeM: le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, la Direction de la prévention et de la sécurité, le Bureau du respect de la personne, le CEPSUM, les Services à la vie étudiante, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM et les associations étudiantes.

Cette année, trois prix ont été décernés par Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, afin de récompenser les valeurs de respect, d’inclusion, de bienveillance et de diversité affichées dans les activités d’accueil.

Le premier prix, d’une valeur de 1000 $, a été remis à l’Association des étudiantes et étudiants en droit, qui s’est démarquée tant par la qualité et le nombre de ses activités sur le thème de Shrek que par le souci d’offrir des activités d’accueil bienveillantes, diversifiées et inclusives. De plus, beaucoup d’efforts ont été consacrés à la sensibilisation aux violences à caractère sexuel tout au long de la programmation.

D’une valeur de 700 $, le deuxième prix est revenu à l’Association générale des étudiantes et étudiants en éducation, pour qui le souci du bien-être était omniprésent, que ce soit par des offres alimentaires variées ou par l’encouragement à une saine compétition entre les diverses équipes, le tout sur le thème «L’Université des Monstres».

C’est l’Association des étudiantes et étudiants en orthophonie et audiologie qui a reçu le troisième prix, d’une valeur de 500 $. Présentées sur le thème «Prête pas prête j’y vais!», les activités étaient non seulement respectueuses et originales, mais également en lien avec la nature même de la formation donnée par l'École d'orthophonie et d'audiologie.

Le Coup de cœur 2022 a été décerné à l’Association des étudiantes et étudiants en médecine pour le haut taux de participation obtenu à ses activités ainsi que pour la diversité et l’originalité des activités présentées sur le thème du Club Med.