Deux étudiants de l’UdeM se distinguent au Concours OSM

Godwin Friesen et Jean-Christophe Melançon

Crédit : OSM

Les pianistes Godwin Friesen et Jean-Christophe Melançon, étudiants à la Faculté de musique de l’UdeM, ont obtenu plusieurs prix au Concours OSM 2022.

L’Université de Montréal a rayonné au Concours OSM 2022. Deux pianistes de la Faculté de musique sont repartis avec 6 des 12 prix remis à la finale, dont le premier prix, qui a été attribué à Godwin Friesen. Jean-Christophe Melançon a pour sa part remporté les deux prix du public. Tous deux travaillent sous la direction du nouveau professeur Henry Kramer, arrivé à la faculté cet automne.

L’étudiant de maîtrise en interprétation Godwin Friesen est le grand gagnant du Concours: son interprétation du Concerto pour piano no 3 en do majeur, op. 26, de Sergueï Prokofiev, à la finale du 12 novembre lui a permis de gagner le premier prix. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, d’une résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique et de la réalisation d’un enregistrement professionnel qui sera diffusé sur les ondes d’ICI Musique. Le pianiste s’est également vu remettre le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne, d’une valeur de 3000 $, en plus d’un des prix du Domaine Forget, qui couvre les frais de scolarité et d’hébergement d’un stage au cours de l’année 2023 à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget.

Son collègue Jean-Christophe Melançon, étudiant au diplôme d'études professionnelles approfondies en interprétation, a conquis le public. Celui qui a interprété le Prélude blanc, de Marc Hyland, et le Prélude et la Fugue no 8 en si mineur, op. 82, de Nikolai Kapustin, aux différentes étapes du Concours, est le candidat qui a reçu le plus grand nombre de votes en ligne et le plus grand nombre de votes des élèves des écoles participantes. Ces performances lui ont ainsi valu le prix Étoiles Stingray – Choix du public et le Prix du jeune public, tous deux s’accompagnant d’une bourse de 2500 $. Il a aussi obtenu l’un des prix Orford Musique, qui couvre les frais de scolarité et d’hébergement d’un stage de perfectionnement de deux semaines en 2023 à l’Académie Orford Musique.