Une rentrée d’hiver pour cinéphiles
«Don't Worry Darling», un suspense psychologique d’Olivia Wilde
Don’t Worry Darling (Ne t’inquiète pas chérie), présenté en version originale anglaise avec sous-titres français les 10 et 11 janvier, est le nouveau film de l’actrice et cinéaste Olivia Wilde, qui revient en force après Bookmark, que la critique avait bien accueilli en 2019. Cette fois-ci, la réalisatrice jette un regard critique sur la condition féminine et le rôle de la femme au foyer dans les années 1950. Pour souligner la rentrée cinématographique d’hiver, la projection sera gratuite pour la communauté étudiante de l’UdeM.
Le premier rôle est tenu par l’étoile de la pop Harry Styles, au côté de l’actrice Florence Pugh. Tous deux interprètent Jack et Alice Chambers, un jeune couple vivant dans une petite communauté expérimentale utopique de Californie, créée et financée par la mystérieuse société pour laquelle Jack travaille…
«Moonage Daydream», un documentaire de Brett Morgen
Projeté les 17 et 18 janvier en version originale anglaise avec sous-titres français, le documentaire Moonage Daydream, encensé par la critique, est une odyssée cinématographique à travers l’œuvre créative et musicale du génie qu’était David Bowie.
Réalisé par le cinéaste visionnaire qui a obtenu des images inédites et un accès aux archives personnelles du chanteur après sa mort, survenue en 2016, ce film est davantage une expérience sensorielle qu'un documentaire biographique. Brett Morgen a travaillé quatre ans sur ce film qui retrace l’expérimentation de la musique, de l’art, de la sexualité et de la spiritualité d’un des artistes les plus prolifiques et les plus marquants du 20e siècle. C’est Bowie raconté par Bowie!
«Viking», une comédie dramatique de Stéphane Lafleur
Présenté les 24 et 25 janvier dans le cadre du premier Fest’hiver de l’UdeM, Viking est le nouveau long métrage du réalisateur québécois de Tu dors Nicole, Stéphane Lafleur. Pour l’occasion, l’entrée sera gratuite pour la communauté étudiante et le grand public, et le réalisateur participera à une ciné-causerie avec les cinéphiles après la projection de 19 h le 24 janvier.
Viking, c’est l’histoire de cinq astronautes qui participent à la première expédition habitée vers Mars. Mais c’est aussi le nom de la firme qui va recruter cinq personnes pour entraîner l’intelligence émotionnelle des astronautes et ainsi prévenir les problèmes qu’ils et elles pourraient rencontrer durant leur voyage.
Le film, qui se décrit comme une allégorie fantastique de science-fiction décalée, a été très bien accueilli par la critique cet automne. L'agence de presse cinématographique québécoise Mediafilm lui a attribué la cote 2 (soit «remarquable»), ce qui en fait le 10e long métrage québécois à obtenir cette cote.
«Chien blanc», un drame d’Anaïs Barbeau-Lavalette
Les 31 janvier et 1er février, les cinéphiles pourront voir l’adaptation cinématographique du roman Chien blanc, de Romain Gary, publié en 1970. Le nouveau film d’Anaïs Barbeau-Lavalette, qui a réalisé La déesse des mouches à feu, est présenté en collaboration avec le Club de lecture et le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.
En 1968, alors que les États-Unis sont secoués par les haines raciales, le romancier français Romain Gary, interprété par l’acteur Denis Ménochet, habite à Los Angeles avec l'actrice Jean Seberg, jouée par Kacey Rohl. Un jour, le couple recueille un chien égaré, ignorant qu’il est un «chien blanc», un chien spécialement dressé pour attaquer les personnes noires…