Bob Mintzer et l’orchestre de jazz des diplômés de l’Université de Montréal en concert

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes Le 7 décembre, l’orchestre de jazz des diplômés de l’UdeM, dirigé par Ron Di Lauro, présentera un concert mettant en vedette le légendaire saxophoniste et compositeur américain Bob Mintzer.
Bob Mintzer, saxophoniste et compositeur américain

Depuis qu’il a quitté son poste de professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en 2023, le trompettiste, chef d’orchestre, pédagogue ainsi que fondateur et directeur artistique de l’Orchestre de jazz des diplômés et diplômées de l’UdeM (OJDUM), Ron Di Lauro, est un «retraité» très occupé! Abondamment sollicité pour diriger des concerts, offrir diverses formations et jouer dans de prestigieux ensembles de jazz tant en Amérique du Nord qu’en Europe, il tient aussi à garder bien vivant son lien avec la Faculté de musique. 

 

Un orchestre en héritage

«L’OJDUM, c’est un projet que j’ai mis sur pied dès que j’ai pris ma retraite, raconte-t-il. Un an auparavant, j’avais invité Ron Carter pour un concert du Big Band des étudiants et étudiantes de la faculté, censé souligner ma dernière année d’enseignement à l’UdeM. Malheureusement, une chirurgie urgente l’a forcé à reporter le concert.» 

L’agenda surchargé du musicien américain ne l'a rendu disponible qu’un an plus tard, alors que Ron Di Lauro était déjà à la retraite. «J’ai décidé d’aller quand même de l’avant, dit ce dernier, mais cette fois avec un groupe composé d’anciens étudiants et étudiantes de la faculté devenus professionnels.» 

Ainsi naîtra, en 2023, l’Orchestre de jazz des diplômés et diplômées de l’Université de Montréal, dont le premier et retentissant concert a fait salle comble au théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts. «Avec la doyenne de la Faculté de musique, nous avons convenu qu’un tel évènement était excellent pour le rayonnement de la faculté et qu’il serait souhaitable de répéter périodiquement l’expérience», poursuit Ron Di Lauro. 

 

Une légende du jazz en concert à l’UdeM

Pour ce deuxième concert de l’OJDUM, qui s’appuie sur les participations financières de la Faculté de musique et de la donatrice Freda Applebaum, le choix de Bob Mintzer s’est imposé rapidement à l’esprit de Ron Di Lauro – qui a même décidé d’y contribuer en faisant un don à la faculté. 

Saxophoniste et clarinettiste de calibre international depuis plusieurs décennies, Bob Mintzer a partagé la scène avec les plus grands, notamment lors d’un concert légendaire de Jaco Pastorius et des Jazz Messengers présenté en 1980 au Festival international de jazz de Montréal. Une dizaine d’années plus tard, le musicien s’est joint au groupe The Yellowjackets, au sein duquel il s’illustre toujours tant sur disque que sur les scènes du monde entier. Depuis 2016, il dirige aussi le WDR Big Band de Cologne (Allemagne).

Mais le cœur de son œuvre demeure le Bob Mintzer Big Band, qu’il a fondé en 1983 et où il donne toute la mesure de son talent d’interprète, de compositeur, d’arrangeur-orchestrateur et de directeur artistique. 

Pédagogue reconnu et apprécié, Bob Mintzer anime chaque année des dizaines d’ateliers et occupe depuis 2008 le poste de titulaire de la chaire de jazz de la USC Thornton School of Music après avoir enseigné une vingtaine d’années à la Manhattan School of Music. Pour Bob Mintzer, le milieu éducatif est essentiel à la préservation et à la promotion du jazz, et en particulier des big bands. Ron Di Lauro n’a pas hésité à lui donner carte blanche pour le cours de maître qu’il offrira à l’occasion de son passage à l’UdeM et ne cache pas son enthousiasme quant au concert.

«Je n’avais encore jamais eu la chance de partager la scène avec Bob Mintzer; ce sera une première! Bob et moi nous sommes rapidement mis d’accord sur ce projet. Le programme comporte une dizaine de pièces qu’il a toutes composées ou orchestréesAvec son saxophone et sa clarinette basse, Bob se concentrera sur son rôle de soliste, tandis que je me chargerai de la direction de l’orchestre», explique-t-il.

Bourse Ron Di Lauro pour les étudiants étrangers

Au moment de sa retraite en 2023, Ron Di Lauro a fait un don à la Faculté de musique pour créer une bourse remise chaque année à une étudiante ou un étudiant de l’étranger inscrit au programme de jazz de l’UdeM. «J’en suis très fier et je suis heureux de pouvoir laisser ce petit héritage à la génération qui nous suit afin que le programme de jazz poursuive et enrichisse sa mission», indique-t-il.

Partager