Le Ciné-campus propose cet hiver des longs métrages acclamés par la critique au Québec et à l'étranger et qui, pour certains, se sont vu attribuer des prix au Festival de Cannes ou ont récolté de multiples nominations aux Golden Globes. Des films à voir absolument sur grand écran!
Une bataille après l’autre, une comédie satirique de Paul Thomas Anderson
Le plus récent long métrage de Paul Thomas Anderson, réalisateur de Boogie Nights, Magnolia et There Will Be Blood, ouvre la saison cinématographique d’hiver. Une bataille après l’autre, que plusieurs critiques ont qualifiée de chef-d'œuvre, est l’un de ses films les plus audacieux et captivants.
Présentée au Ciné-campus les 6 et 7 janvier en version originale anglaise avec sous-titres français, cette comédie satirique est en nomination pour neuf Golden Globes, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et des meilleures performances pour les acteurs Leonardo DiCaprio, Sean Penn et Benicio Del Toro et les actrices Teyana Taylor et Chase Infiniti.
Un simple accident, un suspense psychologique de Jafar Panahi
À l’affiche les 13 et 14 janvier, Un simple accident est le film qui a remporté la Palme d’or à Cannes en 2025. Le réalisateur iranien Jafar Panahi a tourné clandestinement ce film qui explore la complexité morale du désir de vengeance et du pardon.
Présenté en version originale perse avec sous-titres français, ce suspense psychologique est en nomination pour quatre Golden Globes, soit le meilleur film, le meilleur film dans une langue étrangère, le meilleur réalisateur et le meilleur scénario.
Meurs mon amour, un drame psychologique de Lynne Ramsay
Le nouveau film de la réalisatrice britannique de We Need to Talk About Kevin revient explorer la santé mentale, cette fois-ci à travers la dépression postpartum. Dans Meurs mon amour, Jennifer Lawrence livre, au côté de Robert Pattinson, une performance époustouflante qui lui a valu une nomination aux Golden Globes.
À l’affiche les 20 et 21 janvier en version originale anglaise avec sous-titres français, ce drame psychologique est un film audacieux et expérimental qui a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2025.
Valeur sentimentale, un drame de Joachim Trier
Lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes en 2025, le plus récent film du réalisateur de Julie (en 12 chapitres) est présenté les 27 et 28 janvier.
Valeur sentimentale est un drame familial qui navigue dans les univers du théâtre et du cinéma. Ce film est en nomination pour huit Golden Globes, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et des meilleures performances pour les actrices Renate Reinsve et Elle Fanning ainsi que l’acteur Stellan Skarsgård.
Où vont les âmes, un mélodrame de Brigitte Poupart
À l’affiche le 3 février, le premier long métrage de fiction de l’actrice, dramaturge et metteuse en scène québécoise Brigitte Poupart est un film d’une esthétique remarquable et d’une grande sensibilité.
Porté par les performances exceptionnelles des actrices Sara Montpetit, Monia Chokri et Julianne Côté, Où vont les âmes est un drame familial qui aborde l’aide médicale à mourir. Présenté à l’occasion du Fest’hiver et de la Semaine de prévention du suicide, l’entrée est gratuite pour tous les publics.