Un festival d’hiver ce mois-ci!

En 5 secondes

Une foule d’activités hivernales gratuites pour tous se dérouleront à l’UdeM du 23 au 29 janvier.

Randonnées en raquettes, dîner-causerie, 4@6, cinéma au chaud ou encore contes autochtones pour les enfants: il y a des activités pour tous les goûts et tous les âges au programme du nouveau Fest’hiver. Un festival qui se tiendra cette année du 23 au 29 janvier sur le campus MIL et le campus de la montagne. 

Ce festival s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire ainsi qu’aux communautés avoisinantes du quartier. «Il invite autant à bouger qu’à socialiser, découvrir ou encore réfléchir», déclare Anne-Gaëlle Conoir, qui coordonne l’organisation du Fest’hiver. 

Comment bien vivre en hiver?

Le lundi 23 janvier, un dîner-causerie animé par Eugénie Lépine-Blondeau et intitulé «Bien vivre en hiver» ouvrira le Fest’hiver. Julie Carrier, professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences, discutera des effets de l’hiver sur le sommeil. Ahmed Jérôme Romain, professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique de la Faculté de médecine, vantera les bienfaits des sorties en plein air durant la saison froide. Et Mariane Allard, candidate à la maîtrise en aménagement, nous en apprendra plus sur la réappropriation des lieux publics. 

Un 4 à 6 à l'extérieur!

Le jeudi 26 janvier à 16 h, un apéro en plein air aura lieu sur la place Publique. Sur la musique de DJ CISM, ce sera l’occasion de déguster la bière fabriquée sur le campus ou du kombucha également fait à l’UdeM, et de participer à des activités créatives.  

Un rendez-vous familial avec Joséphine Bacon

La poète, conteuse et réalisatrice Joséphine Bacon accueillera les familles dans l’atrium du campus MIL le samedi 28 janvier à 10 h. Elle partagera avec le public la vie et la culture autochtones en s'appuyant sur des poèmes et des histoires remplis d'émerveillement. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre quelques mots d’innu. 

De la vie culturelle à l’UdeM

De nombreuses activités culturelles sont au programme: séances cinématographiques, concerts, exposition de photos et présentation de jeux vidéos. 

Le film Viking sera présenté au Ciné-campus les 24 et 25 janvier. Stéphane Lafleur, réalisateur de cette comédie dramatique, sera présent à la projection de 19 h du 24 janvier. 

Le mercredi 25 janvier et le jeudi 26 janvier, à la cafétéria Local Local, l’ensemble jazz Apéro Trio sera en prestation. Puis, le 27 janvier à 19 h 30, des membres du corps professoral de la Faculté de musique interpréteront des œuvres de Mozart, Ravel et Williams à la salle Serge-Garant.   

En rentrant dans le tunnel de la rampe, vous pourrez aussi admirer une sélection des meilleures photos de l’UdeM primées aux concours interuniversitaires de photographie.  

Enfin, le dimanche 29 janvier, vous pourrez découvrir les jeux vidéos conçus durant le Game Jam de l’Association de développement vidéoludique de l'Université de Montréal. 

Des activités sportives… en pleine nature!

Le Fest’hiver propose des activités qui donnent chaud. Enfilez vos espadrilles pour une course hivernale ou chaussez vos raquettes pour partir à la découverte de la montagne

C’est un rendez-vous à partir du 23 janvier. Consultez tous les détails de la programmation et inscrivez-vous aux activités. 

Partenaires

Les activités gratuites ont été réalisées en partenariat avec les Services à la vie étudiante, la Faculté de musique, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal, l’Association de développement vidéoludique de l’UdeM, le CEPSUM, le Bureau des communications et des relations publiques, le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques ainsi que des membres des Premiers Peuples et des Amis de la montagne.