Le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2022 est remis à David London

David London

David London

Crédit : Photo de courtoisie

En 5 secondes

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes et le CRM décernent leur prix annuel 2022 au professeur du Département de physique de l’Université de Montréal David London.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) a fait connaître les noms des personnes lauréates de ses médailles 2022. Le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique, remis en collaboration avec le Centre de recherches mathématiques (CRM) de l’Université de Montréal, a été décerné à David London. Les deux organisations reconnaissent ainsi la contribution du chercheur à la théorie des particules élémentaires, plus particulièrement l’apport significatif à la discipline de ses travaux sur les mésons B.

Professeur titulaire au Département de physique de l’UdeM, David London jouit d’une réputation internationale. Spécialiste de la phénoménologie des particules élémentaires, il est reconnu pour ses travaux novateurs sur la violation CP dans des désintégrations de mésons B. Plusieurs sociétés ont souligné ses contributions au domaine. Il a reçu, en 2014, la médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence en physique subatomique. En 2018, l’American Physical Society lui décernait le titre d’arbitre exceptionnel pour son apport à l’évaluation des communications à publier dans son journal scientifique, puis, l’an dernier, la Société royale du Canada l’invitait à rejoindre ses rangs en le désignant membre de son académie des sciences. À l’UdeM, la Faculté des arts et des sciences soulignait, en 2003, ses contributions à la science et la qualité de son enseignement en lui attribuant l’un de ses prix d'excellence en enseignement.

Au cours de sa carrière, David London s’est penché sur une variété de possibilités d’une physique nouvelle, le modèle standard de la physique des particules constituant la première étape vers l'objectif ultime de décrire toutes les particules fondamentales de la nature, ainsi que les forces avec lesquelles elles interagissent, dans un cadre mathématique unique. Il a notamment utilisé les résultats de ses recherches pour imposer des contraintes à différents types de physique nouvelle. Il a également élaboré des modèles de physique nouvelle en portant une attention particulière aux signaux qui pourront être mesurés dans les futurs collisionneurs pour les identifier. C’est d’ailleurs cette quête d’une physique allant au-delà du modèle standard qui lui a valu le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique.