Un premier projet financé par le concours annuel du Fonds Despins-Breton

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Le projet «Évaluation de l’efficacité des parcours interordres collégial-université» est le premier lauréat du concours annuel favorisant le continuum pédagogique entre les cégeps et l’UdeM.

Josianne Robert et André Ménard

Le premier lauréat du concours annuel du Fonds Despins-Breton est maintenant connu. Il s’agit du projet «Évaluation de l’efficacité des parcours interordres collégial-université», qui vise à mesurer les retombées et la qualité du parcours SH-BAC en éducation, lancé en 2019. Une somme de 22 417 $ sera ainsi remise aux responsables André Ménard, professeur de géographie au Collège de Bois-de-Boulogne, et Josianne Robert, vice-doyenne à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le SH-BAC en éducation est un partenariat unique au Québec. Premier parcours interordre du secteur préuniversitaire, il donne l’occasion aux étudiants et étudiantes du programme de sciences humaines, profil Éducation, du Collège de Bois-de-Boulogne de se familiariser avec le milieu en réalisant notamment deux stages d’observation dans des écoles du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ceux et celles qui poursuivent leurs études au baccalauréat en enseignement à l’UdeM arrivent ainsi mieux préparés quant aux notions enseignées et aux réalités de la profession.

La première cohorte du SH-BAC étant aujourd’hui à sa deuxième année du baccalauréat, les responsables croient qu’il est pertinent d’évaluer les effets de ce parcours sur l’engagement, la réussite, l’acquisition des compétences attendues ainsi que l’insertion professionnelle des personnes inscrites. Les fonds reçus serviront entre autres à déterminer les besoins des partenaires universitaires, à rassembler et analyser les données concernant les étudiants et étudiantes de ce parcours, puis à rédiger un guide d’accompagnement et un rapport destiné aux partenaires. «Ce projet permettra une meilleure compréhension et une visibilité accrue des avantages des arrimages interordres établis dans les dernières années par le Collège, indique André Ménard. Puis il aidera les réseaux collégial et universitaire dans la création de futurs parcours interordres en montrant le sérieux avec lequel sont traités les enjeux de gestion et d’assurance qualité des projets entrepris.»

Faciliter la transition du cégep à l’université

Créé en 2021, le Fonds Despins-Breton a été mis sur pied par l’ancien recteur de l’UdeM, Guy Breton, et sa femme, décédée depuis, Andrée Despins. Il vise à encourager les projets issus de collaborations entre les différents cégeps québécois et l’Université de Montréal.

«La transition entre les études collégiales et le monde universitaire est une source de défis pour plusieurs étudiants et étudiantes, notamment en termes de travail exigé, de nature des contenus abordés et du niveau de compétences requises, souligne Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. Pour favoriser leur réussite, il est donc crucial de s’intéresser au continuum pédagogique entre le cégep et l’université. Grâce au Fonds Despins-Breton, nous avons des moyens financiers pour soutenir des projets concrets, issus du terrain, qui permettent une meilleure transition entre les deux ordres d’enseignement. C’est une aide précieuse, qui va assurément bénéficier à notre population étudiante.»