Création d’UdeM international: faciliter la mobilité et mieux rayonner ici et ailleurs

Crédit : Getty

En 5 secondes

UdeM international a été créée pour faciliter la mobilité étudiante et enseignante tout en permettant à l’UdeM de mieux rayonner ici et ailleurs.

Valérie Amiraux

Valérie Amiraux

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

UdeM international est une nouvelle unité mise sur pied pour améliorer la fluidité et l’efficience des processus liés aux départs vers différents pays et aux arrivées au Canada de membres de la communauté universitaire afin de soutenir les projets d’internationalisation de l’Université de Montréal.

«La pandémie nous a fait réaliser que nous pouvions améliorer certaines choses pour mieux servir l’ensemble des personnes concernées par l’international et ce constat rejoint les propos sur le désir d’une plus grande internationalisation exprimés par le recteur, Daniel Jutras, dès son entrée en fonction, en juin 2020», affirme Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux à l’UdeM.

C’est ainsi qu’une réflexion interne s’est amorcée pour trouver des façons de mieux servir la communauté sur les questions internationales.

Les enjeux liés à l’immigration

Le premier élément à avoir été mis en place est le regroupement des expertises en lien avec l’immigration. Les personnes qui travaillaient sur des dossiers liés à ce sujet, que ce soit à la Direction des ressources humaines ou aux Services à la vie étudiante, ont donc été rassemblées dans le secteur Immigration d’UdeM international.

«Il s’agit souvent d’enjeux légaux et de questions de conformité, indique Valérie Amiraux. Il devenait essentiel que toutes les expertises de l’UdeM sur ces aspects soient réunies sous une même unité pour s’assurer de donner les meilleurs conseils à la communauté, par exemple pour faire venir un étudiant de l’étranger quel que soit son statut – régulier, en programme d’échange, en stage ou moniteur clinique – ou une professeure invitée.»

Une plus grande agilité

La pandémie et les crises qui ont éclaté dans différents pays ont montré qu’il faut souvent bouger rapidement en raison des enjeux internationaux.

«Il était donc important de créer une unité dont la mission est de servir la communauté de l’UdeM sur ces questions, de manière impeccable, mentionne Valérie Amiraux. Pour y arriver, on se doit de se tenir informé de l’actualité internationale, d'être en relation constante avec ses partenaires à l’étranger, d'être réactif, agile et aussi d'agir de façon cohérente et intégrée.»

Cela ne signifie pas qu’UdeM international pourra tout faire. «Mais l’unité sera le point d’entrée de toutes les questions qui touchent à l’international et, au besoin, la personne sera dirigée vers le service compétent pour traiter sa demande», ajoute-t-elle.

En améliorant son soutien à la mobilité de ses membres, que ce soit auprès de sa communauté étudiante ou enseignante ou encore du personnel de soutien administratif, l’UdeM est convaincue de pouvoir mieux rayonner ici et à l’étranger.

«Bien sûr, tout cela se fait dans un contexte de développement durable, dit la vice-rectrice. Nous misons sur une mobilité durable: on peut être un établissement à la fois responsable et international.»

Un effort collectif

La création de cette unité représente un effort collectif. «C’est un travail colossal et admirable qui a été réalisé depuis deux ans par les différentes équipes d’abord pour analyser les processus internes liés à l’international, ensuite pour regrouper les expertises sous un même toit», rappelle Valérie Amiraux.

Dans l’atteinte de ce résultat, elle souligne notamment le travail de Pascale Carrier, à la Direction des ressources humaines, de Louise-Hélène Richard, chargée de projet, de Catherine Villemer, adjointe à la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, ainsi que de Martine Lavoie, adjointe à la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études.

En attendant que les sites Internet soient mis à jour pour refléter la création de cette nouvelle unité, la communauté est invitée à consulter les canaux habituels.

Les services à la communauté, qui incluent toutes les activités d’accueil, d’intégration et d’inclusion, continuent quant à eux d’être offerts par la Direction des ressources humaines, les Services à la vie étudiante et les Études supérieures et postdoctorales.

Nomination de Virginie Allard-Cameus à la direction générale d’UdeM international

Virginie Allard-Cameus, auparavant directrice du Centre de santé et de consultation psychologique de l’UdeM, a été nommée directrice générale d’UdeM international. Cette nouvelle unité rassemble les expertises nécessaires pour répondre aux besoins de la communauté de l’Université de Montréal en lien avec sa mission internationale. UdeM international verra à consolider les liens avec les établissements partenaires étrangers pour appuyer les actions de coopération internationale et favoriser la mobilité étudiante et professionnelle sous différents aspects, notamment en matière d’immigration.

«En 20 ans à l’UdeM, j’ai eu la chance de travailler dans plusieurs unités d’enseignement et de services où j’ai participé à des activités et projets internationaux qui sont d’ailleurs constamment en croissance: ce nouveau poste est en parfaite continuité avec mon parcours», dit Virginie Allard-Cameus, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires – gestion internationale de HEC Montréal et d’une maîtrise en administration publique – analyse et développement des organisations de l’École nationale d’administration publique.

Elle entrera en poste le 1er février et dirigera une équipe d’une quarantaine de personnes expertes dans ce domaine d’activité.

«Mon premier défi sera d’établir la structure qui regroupera plusieurs unités auparavant indépendantes, ajoute Virginie Allard-Cameus. Nous créerons ainsi une synergie transversale pour faire en sorte qu’UdeM international soit au service de toute la communauté de l’Université de Montréal.»

Sur le même sujet

international étudiants professeurs