Hervé A. Prince nommé directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique de l’UdeM

Hervé A. Prince

Hervé A. Prince

En 5 secondes

Le professeur Hervé A. Prince occupe les fonctions de directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal depuis le 9 janvier.

Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Hervé A. Prince a été nommé à la tête de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE). Il devient ainsi le troisième directeur de l’OFE, fondé en juin 2017 en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie. 

Spécialiste du droit international économique, M. Prince est titulaire de la Chaire en gouvernance et droit du commerce international de l’Université de Montréal. Il était jusqu’à tout récemment directeur du Centre de droit des affaires et du commerce international de l’UdeM. Il possède un doctorat en droit de l’Université Laval et un doctorat en droit public de l’Université de Bordeaux. Il a en outre obtenu un diplôme de troisième cycle spécialisé en affaires internationales de l’École des hautes études internationales et politiques de Paris.  

Le nouveau directeur sera épaulé dans ses fonctions par Clément Duhaime, conseiller, Marie-Hélène Bachand, coordonnatrice de l’OFE, ainsi qu’une équipe dont les membres viennent de diverses régions de la Francophonie.

«M. Prince possède une feuille de route impressionnante dans le domaine du droit international économique qui lui permettra de faire rayonner l’Observatoire par la mise en œuvre de nouvelles actions stratégiques tout en consolidant le travail accompli depuis cinq ans», a dit Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux à l’Université de Montréal.

Hervé A. Prince succède au professeur Brahim Boudarbat, professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l'UdeM, qui a exercé les fonctions de directeur de l’OFE de 2018 à 2022.

Sur le même sujet

nominations droit