Une nouvelle plateforme de vaccins contre le cancer

Crédit : Adobe Stock

En 5 secondes

Une équipe de recherche dirigée par Moutih Rafei, professeur au Département de pharmacologie et physiologie de l’UdeM, travaille sur un nouveau vaccin contre le cancer.

Moutih Rafei, professeur au Département de pharmacologie et physiologie de l’Université de Montréal

Crédit : Courtoisie

Moutih Rafei, professeur au Département de pharmacologie et physiologie de l’Université de Montréal, est à la tête d’une équipe qui travaille sur un nouveau vaccin contre le cancer. Ce projet de recherche, mené en collaboration avec l'Hôpital général juif, bénéficie d’un financement de plus de 1,3 M$ du CQDM, grâce au ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et de Défense thérapeutique, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de vaccins de nouvelle génération.

Les vaccins contre le cancer ont fait l’objet de nombreuses recherches au cours de la dernière décennie. Or, à ce jour, cette stratégie d’immunothérapie prometteuse n’a pu entraîner de réponse immunitaire efficace et sécuritaire, conformément aux attentes cliniques.

Un vaccin pour traiter un large éventail de cancers

L’équipe du professeur Moutih Rafei tentera de relever le défi à l’aide de la technologie ACCUM, une plateforme biologique initialement conçue pour améliorer la livraison de biomédicaments dans les cellules cibles.

Des essais précliniques ont démontré que cette approche permet de convertir des cellules souches mésenchymateuses en cellules présentatrices d’antigènes puissantes ayant la capacité d’activer la défense immunitaire du patient contre le cancer.

Dans le cadre de ce projet collaboratif, l'équipe de l’UdeM entend finaliser les essais précliniques, établir le protocole de fabrication du vaccin et mener un essai de phase I chez des patients atteints d’un mélanome. La technologie, plus simple et moins coûteuse à produire que d'autres actuellement en développement, pourrait s’appliquer au traitement de plusieurs types de cancer et améliorer ainsi la vie de nombreux patients.

«Notre projet constitue un pas majeur dans la lutte contre le cancer et compte transformer de manière radicale le domaine de la vaccination cellulaire en ciblant d’autres types de tumeurs dans le futur», indique Moutih Rafei.

Lire le communiqué du CQDM

Source: CQDM.

LinkedIn et Twitter


Dans la meme serie

Recherche sur le cancer