Exposition «FOCUS» de l’IRIC: quand la science rencontre la beauté de l’art

«Cellular Black Hole», par Lara Elis Alberici Delsin

«Cellular Black Hole», par Lara Elis Alberici Delsin

Crédit : IRIC

En 5 secondes

À l’occasion de son 20e anniversaire, l’IRIC présente, les 11 et 12 février, une exposition d’œuvres scientifiques créées par les membres de sa communauté.

En 2023, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal célèbre 20 ans d’existence et d’avancées scientifiques en cancérologie. Pour l’occasion, il lance une programmation spéciale afin de souligner ses réalisations, mettre en valeur sa communauté et rappeler le rôle indispensable de la recherche au bénéfice de toute la société.

En tête de programmation, l’IRIC innove avec l'exposition FOCUS, qui permettra à la science de rencontrer la beauté de l'art.

Cette exposition mettra en lumière des œuvres scientifiques créées par la communauté de l’Institut à Projet Casa, un lieu d’exposition montréalais fondé par des mécènes de longue date de l’IRIC: Danielle Lysaught et Paul Hamelin. Par cette initiative, l’IRIC souhaite exposer les talents créatifs des membres de son personnel et présenter la science sous un angle artistique.

Le public est invité à venir découvrir l’exposition les samedi et dimanche 11 et 12 février, de 12 h à 17 h.

La science sous la loupe

Lara Elis Alberici Delsin

Lara Elis Alberici Delsin, étudiante de doctorat à l’UdeM et exposante

Crédit : Photo de courtoisie

À partir d’images prises au microscope, de coupes de tissus ou encore de modélisations bio-informatiques, les artistes de l’IRIC nous en mettent plein la vue par la qualité des images et la diversité de leurs œuvres: cellules de drosophile, immobilisation de nématode C. elegans, cellules souches animales et humaines, coupes de poumon ou de foie, réseaux de neurones artificiels… Ces représentations visuelles, qu’on a peu l’habitude de voir en gros plan, captent l’attention par leur singularité et nous rappellent que l’art se manifeste sous différentes formes.

Lara Elis Alberici Delsin, étudiante de doctorat au laboratoire de Gregory Emery, qui dirige l’Unité de recherche en transport vésiculaire et signalisation cellulaire, y présentera quatre de ses œuvres. L’une d’elles, intitulée «Cellular Black Hole», représente une cellule cancéreuse marquée par fluorescence et imagée au microscope confocal. «La forme particulière de cette cellule ressemble à la toute première image d'un trou noir, obtenue en 2019 grâce aux efforts de la jeune scientifique Katie Bouman à l'aide de télescopes de la NASA, explique-t-elle. Comme quoi, la science peut inspirer la science!»

Gregory Emery

Gregory Emery, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur principal à l’IRIC

Crédit : Justine Latour

Pour Gregory Emery, l’exposition s’annonce particulièrement intéressante. Cinq artistes de son laboratoire y prennent part. «Mon équipe est composée de personnes talentueuses et créatives, en science et dans d’autres disciplines! mentionne-t-il. Je suis très fier que leur travail soit reconnu dans le cadre de ce projet novateur de l’IRIC.»

Au total, 32 œuvres composeront l’exposition FOCUS. Elles ont été créées par 19 artistes de 9 laboratoires de recherche. 

Un soutien à la Chaire en données biomédicales de l’IRIC

Présidée par Alexandre Le Bouthillier, spécialiste en intelligence artificielle et optimisation, l’exposition FOCUS sera aussi l’occasion d’amasser des fonds destinés à soutenir la création de la Chaire en données biomédicales de l’IRIC. En appliquant l’intelligence artificielle à la santé humaine, cette chaire assurera la mise au point d’approches informatiques puissantes et inédites en vue de concevoir de nouveaux agents thérapeutiques contre le cancer. En plus de pouvoir simplement faire un don en ligne, il sera possible de se procurer les œuvres présentées au profit de la Chaire sur une plateforme prévue à cet effet.

Sur le même sujet

exposition arts cancer