Une nouvelle chirurgie redonne l’usage de leurs mains à des patients paralysés

La jeune patiente tétraplégique des Drs Tremblay et Boghossian, Jeanne Carrière, en attente de la chirurgie qui lui a permis de retrouver l'usage de ses bras et de ses mains.

La jeune patiente tétraplégique des Drs Tremblay et Boghossian, Jeanne Carrière, en attente de la chirurgie qui lui a permis de retrouver l'usage de ses bras et de ses mains.

Crédit : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL)

En 5 secondes

Une nouvelle technique chirurgicale, qui redonne à des patients tétraplégiques l’usage de leurs mains et de leurs bras, est maintenant offerte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Dominique Tremblay

Dominique Tremblay

Crédit : Université de Montréal

Les travaux de transferts nerveux effectués par l'équipe des Drs Dominique Tremblay et Élie Boghossian, chirurgiens plasticiens à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et professeurs à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, ont mené à une nouvelle approche qui consiste essentiellement à déplacer certains nerfs sains de patients admissibles vers un nerf inactif afin de réanimer les muscles de leurs mains et de leurs bras qui ne fonctionnent plus. Cette technique chirurgicale a profité à une jeune patiente tétraplégique des Drs Tremblay et Boghossian, Jeanne Carrière, qui a ainsi retrouvé l'usage de ses bras et de ses mains.

«Chez le patient tétraplégique, on remplace l'influx nerveux d'un nerf qui ne fonctionne pas par celui d'un nerf qui fonctionne toujours. Avec le temps et la réadaptation, l'influx nerveux se reforme et l'usage des mains et des bras revient progressivement», a expliqué la Dre Tremblay, également directrice du programme de chirurgie plastique à l'Université de Montréal, au sujet de cette grande innovation en matière de chirurgie.

Depuis deux ans, dans le cadre d'une phase de développement, plus d'une dizaine de patients ont fait l'objet de ce type de reconstruction à l'HMR – rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) – et toutes ces interventions ont réussi. Il est à noter que les étapes de réadaptation des patients se sont faites en étroite collaboration avec l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal. C'est donc fort de ces succès que le CIUSSS-EMTL met fin à la phase de développement pour offrir ce type d'intervention à tous les patients qui pourraient désormais en bénéficier. 

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, véritable chef de file en chirurgie plastique au pays, a d'ailleurs récemment obtenu une désignation du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec qui en fait un établissement unique au Québec dans la réalisation d'activités d'allotransplantations composites vascularisées, principalement des greffes du visage et de membres supérieurs (bras).

 

Pour informations supplémentaires, entrevues et images

Bureau des relations médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 251-4070
relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

À propos du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Dans la meme serie

La science au féminin