Un langage d’enfant dans des corps ridés

Crédit : Service à la vie étudiante | Université de Montréal

La troupe Théâtre Université de Montréal présente, les 23, 24 et 25 mars, «Au bout du fil», de la dramaturge québécoise Evelyne de la Chenelière, un texte ludique sur un sujet de société important.

«Est-ce des vieux qui jouent des enfants ou bien le contraire?» questionne Myralie Roy, qui interprète les personnages de La et de Sol dans Au bout du fil, de la dramaturge québécoise Evelyne de la Chenelière. Selon elle, cette pièce de théâtre, dernière de la saison théâtrale 2022-2023 de la troupe Théâtre Université de Montréal, raconte le destin de 10 personnages qui jonglent avec la vieillesse et la jeunesse. «La pièce parle de nostalgie, de mort, de camps de vacances et d’activités de pêche», ajoute l’étudiante en études cinématographiques.

Cette ode, tout en douceur et en humour, au courage et à la vie a séduit la metteuse en scène Camille Messier. «J’ai été conquise par la poésie qui traverse cette œuvre et par la facilité avec laquelle elle nous fait passer des rires aux larmes», mentionne-t-elle.

Entre la vieillesse et la jeunesse ou comment s’exprimer comme un enfant dans un corps ridé

«Au bout du fil incarne un grand défi et un beau terrain de jeu pour les interprètes, qui doivent s’exprimer comme des enfants, mais transformer leur corps en vieillard», relate Camille Messier.

Elle souligne qu’il est important pour elle de «valoriser l’écriture des femmes en privilégiant des textes d’auteures» et par la même occasion de «mettre en lumière le manque de soins et le peu d'attention porté aux personnes âgées, notamment celles qui vivent en CHSLD et en résidence».

Pour Louis-Philippe Tremblay, qui joue le rôle de Soupir, «un vieux amoureux comme un enfant», l’œuvre aborde la solitude des gens âgés, l’influence des parents sur leurs enfants, puis les dichotomies entre les aînés et les enfants. Des thèmes qui ont fait naître chez l’étudiant en neurosciences «une nouvelle compassion et une empathie pour ses grands-parents» qu’il n’avait pas eu la chance d’explorer.

Un beau travail d’équipe

«Cette pièce est tellement unique, ajoute Myralie Roy. Il y en a pour tous les goûts; c’est ça qui la rend intéressante! Elle vaut la peine d’être vue aussi pour le magnifique travail de Camille Messier, Mahdi Ourahmoune et celui des autres interprètes, qui sont tous géniaux!»

Les neuf comédiens sont Jérémy Barbotin (littératures de langue française), Charlie Formey de Saint-Louvent (science politique), Adunni Garber (neurosciences), Daniel Gog-Ciceu (urbanisme), Laetitia Gosselin (communication), Marion Mignot (linguistique), Jean-Philippe Pilote (communication), Myralie Roy (études cinématographiques) et Louis-Philippe Tremblay (neurosciences).

Camille Messier est assistée par Mahdi Ourahmoune pour la mise en scène. La scénographie est assurée par Alex Côté et la conception sonore par Jean-Christophe Yelle.

La troupe Théâtre Université de Montréal est chapeautée par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM. Pour en faire partie pour l’année 2023-2024, les membres de la communauté étudiante peuvent participer aux prochaines auditions, qui se dérouleront à la rentrée.

Informations pratiques

La pièce Au bout du fil sera présentée les 23, 24 et 25 mars à 19 h 30 au Centre d’essai de l’Université de Montréal, 6e étage du pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.

Tarifs: 7 $ pour la communauté étudiante et 10 $ pour le grand public (taxes incluses).

Réservations et achat de billets