Ce printemps, le Département de nutrition ouvre ses portes aux aînés!

Crédit : Marc-André Lapierre

Le Département de nutrition de l’UdeM pilotera la première école de printemps destinée aux aînés.

Dans le désir d’intensifier ses activités de vulgarisation scientifique, le Département de nutrition de l’Université de Montréal lance une école de printemps axée sur la nutrition et les disciplines connexes spécialement conçue pour les personnes âgées.

Pour monter ce projet pilote, le département a exploré l’offre de formation de l’Université du troisième âge au Québec, puis sondé l’intérêt des aînés. La formule de l’école de printemps s’est imposée comme un coup de cœur. Une fois les sujets et les aspects logistiques précisés, l’équipe organisatrice a pu amorcer la planification de sa première programmation universitaire à l'intention des gens âgés.

Que ce soit en histoire, ergothérapie, nutrition, journalisme ou communication, les expertes et experts sollicités se sont dits enthousiastes à l’idée d’aller à la rencontre de cette clientèle, ici même, aux pavillons Liliane-de-Stewart et Marguerite-D’Youville de l’UdeM, pour partager leur passion en termes accessibles.

«Cet effort de vulgarisation en nutrition rejoint les valeurs de responsabilité sociale de la Faculté de médecine et de l’Université de Montréal. J’ai confiance que le projet pilote sera le fondement d’une école de printemps annuelle, qui sera destinée aux aînés autonomes friands de connaissances et d’échanges», a mentionné Marie Marquis, directrice du Département de nutrition.

Des étudiantes et étudiants en nutrition et en ergothérapie seront mis à contribution pour animer des ateliers. Cette activité les familiarisera avec le travail en interdisciplinarité et une clientèle autonome qui représente le Québec d’aujourd’hui.

Voici les thèmes qui seront abordés ce printemps:

• l'évolution de l'alimentation dans l'histoire du Québec;
  • la désinformation en nutrition;
  • des astuces pour gérer son énergie (données lors d’activités entourant l’alimentation);
  • les nouvelles tendances en alimentation.

Ce projet profite d’une entente de don avec le Groupe Sélection. Réservé à un public restreint cette année, il sera bonifié à la lumière des commentaires des participantes et participants.

Pour plus d'information, veuillez écrire à: projet-aines(at)mdnut.umontreal.ca