L’Université de Montréal, un milieu engagé

Crédit : Amélie Philibert

Plusieurs initiatives ont été mises en place à l’Université de Montréal pour susciter ou reconnaître l’engagement dans la communauté étudiante.

L’Action humanitaire et communautaire fête son 25e anniversaire

Depuis 25 ans, l’Action humanitaire et communautaire (AHC) des Services à la vie étudiante permet à des membres de la communauté étudiante de s’engager sur les campus de l'UdeM. «On a proposé de multiples activités qui mettaient en valeur les relations humaines que ce soit pour tisser des liens sociaux ou pour aider d’autres personnes», affirme Martin Rioux, conseiller à l’AHC.

Au fil des ans, les organisations étudiantes se sont multipliées et ont offert à leur tour des activités de plus en plus nombreuses. Pour l’AHC, cet anniversaire est l’occasion de réfléchir à ses interventions. Dans l’avenir, elle proposera moins d’activités pour mieux soutenir les regroupements étudiants. C’est dans cette perspective qu’elle change son nom pour devenir le Centre de l’engagement étudiant. Elle continuera d’organiser différentes formations par exemple sur la prise de parole en public ou la rédaction épicène.

Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux: on se mobilise

En juin 2020, le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux a été créé afin de faciliter, d’encourager et de valoriser les initiatives d’engagement communautaire de l’UdeM. Il privilégie une approche d’écoute des besoins des divers groupes de la société pour y répondre adéquatement tout en ancrant l’offre relative à la formation, aux services à la collectivité et à la recherche de l’Université dans des réalités sociales qui l’entourent.

«Nous visons à rendre l’Université de Montréal plus accessible à toutes et tous, autant aux communautés qu’aux organismes qui les représentent, avec lesquels nous souhaitons tisser des liens durables, déclare la vice-rectrice Valérie Amiraux. Le vice-rectorat a aussi pour mission de catalyser les forces de l’Université et de la rendre plus agile pour répondre aux sollicitations des partenaires afin de faire de l’UdeM une université plus vivante, engagée et responsable.»

RECI: un nouveau parcours étudiant pour allier passion et engagement

Le nouveau parcours d’études personnalisé et optionnel nommé RECI fête son premier anniversaire. Il offre la possibilité de vivre des expériences enrichissantes dans l’un ou l’autre des trois volets qui lui donnent son nom: recherche et création, communautaire, international. «À travers le parcours RECI, l’idée est de permettre aux personnes inscrites d’inventer leur histoire personnelle et professionnelle», souligne Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux.

Proposant des simulations et stages, échanges étudiants, initiations à la recherche ou encore engagement bénévole, ce parcours expérientiel est pour l’instant réservé aux étudiants et étudiantes de premier cycle en musique, sciences infirmières, science politique ainsi qu’informatique et recherche opérationnelle. D’autres disciplines devraient s’ajouter dans les années à venir.

Bourses et prix de reconnaissance de l’engagement étudiant

Les membres de la communauté étudiante de l’Université de Montréal peuvent soumettre leur candidature à de nombreuses bourses récompensant le leadership et l’engagement étudiant. Parmi elles, près de 50 sont proposées par les Services à la vie étudiante pour récompenser les étudiants et les étudiantes qui concilient avec brio études et bénévolat ou engagement communautaire. Le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études souligne également l’engagement étudiant par des bourses.

La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal n’est pas en reste, avec entre autres ses bourses d’implication étudiante, ses prix des initiatives favorisant l’implication des femmes ou encore ses bourses pour encourager la mise sur pied d’initiatives étudiantes.