L’Université rend hommage à ses nouveaux retraités

Reconnaissance des retraités 2019-2021

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Après deux années de pause en raison de la pandémie, l’Université a pu renouer avec sa célébration annuelle en l’honneur des membres du personnel qui ont récemment pris leur retraite.

Le temps était bon, le ciel était bleu et les nouvelles retraitées et nouveaux retraités de l’Université de Montréal n’avaient rien à faire que d’être heureux! Réunis dans l’atrium lumineux du campus MIL les 11 et 12 avril, les membres du personnel qui ont pris leur retraite entre 2019 et 2021 ont pu se réunir en compagnie d’anciens et anciennes collègues et du recteur de l’Université, Daniel Jutras, afin de marquer leur passage à cette nouvelle étape de vie qu’est la retraite.

Jusqu’en 2020, l’UdeM remerciait officiellement ses employées et employés partis à la retraite l’année précédente, mais la pandémie aura forcé la mise sur pause de cet évènement festif. Les équipes du Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales et de la Direction des ressources humaines étaient ravies de pouvoir renouer avec cette tradition dans une nouvelle formule de 5 à 7, appuyées dans l’organisation par l’équipe du protocole du Bureau des communications et des relations publiques. La centaine de personnes retraitées présentes étaient visiblement tout aussi réjouies, profitant de ce moment de retrouvailles avec les collègues après plus de deux années quelque peu difficiles sur le plan social.

Dans le but de souligner l’importance des liens interpersonnels qui se tissent tout au long d’une carrière, on avait veillé à ce que chaque personne retraitée soit accompagnée d’un représentant ou d’une représentante de son équipe de travail, ce qui a donné lieu à de belles réminiscences et à de franches rigolades autour des tables.

Les convives du 11 avril ont pu entendre un mot du vétéran de la soirée, le professeur de science politique André J. Bélanger, parti à la retraite en 2020, après 46 ans de service. «Je n’ai pas aimé le métier de professeur, je l’ai adoré», a-t-il raconté, indiquant que, si cela n’avait été de la COVID-19, il ne serait peut-être pas retraité aujourd’hui!

Le recteur a précisé que la tenue de cette fête n’était qu’un petit geste qui ne pouvait être à la hauteur des services rendus par tous ceux et celles qui animent, défendent, construisent et incarnent l’Université au quotidien. «En faisant progresser notre université, c’est notre société tout entière que vous avez fait avancer, chacun et chacune à votre façon, a-t-il dit. Et pour cela, vous avez droit à toute notre reconnaissance.»

En guise de cadeau-souvenir, Daniel Jutras a remis à chaque personne retraitée présente une gravure de l’artiste montréalais Yannick Chayer, une œuvre conçue spécialement pour l’occasion où l’on reconnaît l’emblématique pavillon Roger-Gaudry.