Trois membres de la communauté de l’UdeM reçoivent des Palmes académiques

Daniel Jutras, Frédéric Bouchard et Guy Breton

Crédit : Daniel Jutras, Frédéric Bouchard (Amélie Philibert, Université de Montréal) et Guy Breton (Yves Lacombe)

Daniel Jutras et Frédéric Bouchard sont décorés de l’Ordre des Palmes académiques et Guy Breton est promu officier.

Au cours d’une cérémonie tenue au pavillon Maximilien-Caron le 7 mai, le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, et le doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM, Frédéric Bouchard, ont reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, tandis que le recteur émérite Guy Breton a été promu au rang d’officier. La cérémonie s’est déroulée en présence du consul général de France à Québec, Éric Lamouroux, et du chancelier de l’Université, Frantz Saintellemy, qui ont tous deux reconnu les mérites des trois récipiendaires.

L’Ordre des Palmes académiques est le plus ancien ordre honorifique civil de la France. Il vise à reconnaître les membres éminents des universités qui contribuent au rayonnement de la langue française et à l'expansion de la culture française dans le monde.

«La récente visite du premier ministre français au Québec, accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de plusieurs présidents d’université, a démontré la priorité que nous accordons aux échanges universitaires et à la coopération scientifique dans la très riche relation entre la France et le Québec. En honorant ses acteurs québécois par la remise de Palmes académiques, nous reconnaissons aussi la place déterminante de cette coopération dans notre capacité à relever ensemble les défis qui se posent à nos sociétés», a déclaré Éric Lamouroux durant la cérémonie.

«C’est un grand honneur que fait la France à notre université. Les Palmes académiques représentent une distinction toute spéciale. Elles honorent des personnes qui en font grandir d’autres, qui guident des générations et qui transforment des vies», a mentionné Frantz Saintellemy.

La cérémonie aura été l’occasion de rappeler certaines réalisations des trois membres de l’ordre fondé par Napoléon. On a ainsi souligné le rôle déterminant de Guy Breton dans la création du campus MIL et de l’École de santé publique de l’UdeM, sans oublier qu’il a jeté les bases de l’écosystème en intelligence artificielle dont profite maintenant toute la région métropolitaine.

Frédéric Bouchard a été salué pour son vibrant plaidoyer en faveur du financement de la science, un appel entendu par le gouvernement fédéral dont le dernier budget bonifie de façon marquée les crédits accordés aux grands conseils subventionnaires. Le doyen a également joué un rôle de premier plan dans la création du nouvel Institut Courtois.

Enfin, Daniel Jutras, après avoir guidé la communauté de l'UdeM à travers la période tumultueuse de la pandémie, a donné une nouvelle impulsion au développement de l’Université en lui fixant un objectif ambitieux: devenir l’université de langue française la plus influente au monde. Et pour y parvenir, il vient de lancer la campagne philanthropique L’heure est brave, qui vise à recueillir un milliard de dollars.

Les trois titulaires rejoignent les 17 autres membres de la communauté de l’UdeM décorés de l’Ordre des Palmes académiques. Pour en savoir davantage sur l’Ordre, consultez son site Web.