Subvention de 40 000 $ pour sensibiliser les jeunes aux blessures associées au sport

Dre. Marie-Lyne Nault professeure du Département de chirurgie de l’Université de Montréal et Lily Huynh, physiothérapeute en pratique avancée au CHU Sainte-Justine et physiothérapeute en chef des Carabins au hockey féminin

Crédit : Facebook

La professeure Marie-Lyne Nault reçoit 40 000 $ des Fonds de recherche du Québec par l’entremise du programme DIALOGUE pour son projet Le Sideline.

Les Fonds de recherche du Québec ont fait connaître les lauréats et lauréates du quatrième concours de leur programme DIALOGUE. Le Sideline, de Marie-Lyne Nault, est l’un des projets sélectionnés dans le volet Chercheurs et chercheuses. La professeure du Département de chirurgie de l’Université de Montréal recevra ainsi 40 000 $ pour sensibiliser la population aux conséquences des blessures sportives chez les jeunes athlètes.

Né d’une collaboration avec la physiothérapeute des Carabins de l’UdeM, Lily Trang Huynh, Le Sideline permet à ses deux créatrices de partager avec le grand public diverses connaissances en médecine du sport. Qu’il s’agisse de prévention, de traitement ou de réadaptation, les informations diffusées sur les comptes TikTok, Instagram et Facebook du projet visent à diminuer les répercussions des blessures chez les enfants et les adolescents et adolescentes pratiquant une activité sportive et ainsi à réduire le risque de séquelles graves et durables, qu’elles soient de nature physique ou psychologique.

Selon Marie-Lyne Nault, cette subvention permettra d’obtenir une plus grande visibilité pour offrir une ressource exhaustive de vulgarisation scientifique. «Comme clinicienne-chercheuse, je possède une excellente formation et une solide expérience pour tout ce qui touche aux aspects plus standards de la recherche et de la pratique clinique. Toutefois, si je veux éduquer mon groupe cible et son réseau pour les rendre plus autonomes, il faut miser sur la vulgarisation scientifique. Le programme DIALOGUE nous aidera à produire du contenu de qualité et à le rendre accessible à une plus grande partie des gens que nous visons», mentionne celle qui est également chirurgienne orthopédique pédiatrique au CHU Sainte-Justine.

Créé en 2015, le programme DIALOGUE vise à promouvoir les projets de communication scientifique et à susciter l’intérêt pour la science. Grâce aux deux volets du programme, les FRQ reconnaissent, d’une part, l’engagement des chercheuses et des chercheurs issus des différents secteurs du milieu de la recherche tout en encourageant, d’autre part, la relève étudiante désirant s’engager dans ce type d’activités.