L’engagement étudiant rayonne à l’UdeM

Crédit : Jonathan Latour-Lavoie

En 5 secondes

Le 1er Gala de l’engagement étudiant a réuni le 3 mai au théâtre Rialto 300 personnes pour mettre à l’honneur la communauté étudiante engagée de l’UdeM.

Les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal et de nombreux partenaires ont récompensé l’engagement des étudiantes et des étudiants de l’UdeM au 1er Gala de l’engagement étudiant.

Dans l’ambiance très chic du théâtre Rialto, le recteur, Daniel Jutras, a tenu à partager sa vision inspirante de l’engagement à l’Université et à féliciter la communauté étudiante.

Selon Jean-Paul Loyer, directeur général des Services à la vie étudiante, qui s’est exprimé en ouverture de soirée, «l’engagement est un concept riche en significations. Chacun peut y donner un sens à partir de sa propre expérience. Il y a donc de multiples façons de définir ce qu’est l’engagement, il y a un large éventail de possibilités».

L’animation de la soirée a été assurée par un duo formé d’Ismehen Melouka, étudiante de troisième cycle en criminologie et active dans la collectivité depuis de nombreuses années, et de Philippe Desrosiers, diplômé en psychologie tout autant engagé dans diverses activités pendant ses études à l’UdeM et menant actuellement une brillante carrière d’animateur et de producteur.  

Six prix de l’engagement étudiant collectif: l’union fait la force

Parce que les réalisations sont souvent le fruit d’un effort commun, six projets étudiants ont obtenu un prix de l’engagement collectif accompagné d’une somme de 1000 $.

Le premier prix a été attribué à UdeM Entreprend. Le jury a salué ces activités qui ont favorisé le partage d’expériences, la transmission de connaissances et l’acquisition de compétences en matière entrepreneuriale.

Le Groupe d’intérêt en santé numérique de l’UdeM a remporté le deuxième prix. Ce projet s’est démarqué par son objectif visant à favoriser l’apprentissage des technologies qui se rattachent à la santé numérique en offrant par ailleurs des formations et des conférences gratuites et accessibles.

Le balado Les lucioles, des biologistes chercheurs et chercheuses de l'UdeM, a obtenu le troisième prix. Le jury a souligné les compétences en matière de vulgarisation scientifique et d’entrevue pour joindre un large public en science.

Le projet Et si on se racontait? s’est vu décerner le quatrième prix. Ce projet rapproche les générations en encourageant le dialogue intergénérationnel et en brisant l’isolement social.

L’initiative étudiante Dentraide, qui promeut l’accessibilité des soins buccodentaires et de l’information auprès des populations vulnérables, a reçu le cinquième prix.

Enfin, le Projet Sapin des Fêtes, qui a pour but de recueillir des cadeaux pour les enfants de la Fondation des jeunes de la DPJ, a obtenu le sixième prix. Le projet a aussi été retenu par le public, qui lui a attribué le prix Découverte.

Deux coups de cœur qui mettent les femmes à l’honneur

L’équipe féminine de football drapeau de l’UdeM et le Réseau international des femmes doctorantes ont été les deux coups de cœur du jury, ce qui leur a valu une bourse de 500 $. L’équipe de footballeuses, qui a par ailleurs été couronnée la meilleure au pays tous niveaux confondus, s’est démarquée comme pilier francophone dans cette discipline sportive.

Lauréats de la politique de reconnaissance de l’engagement étudiant

Deux étudiantes ont été récompensées pour leur engagement soutenu dans la communauté. Vanessa Bellegarde a remporté le Prix de l’engagement étudiant au premier cycle. L’étudiante du baccalauréat en bio-informatique a participé à la tenue du Salon du livre de Montréal, de l’Opération Nez rouge, des Championnats Banque Nationale de Granby en plus de consacrer du temps à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM et à son association étudiante.

Mireille Malaket a quant à elle reçu le Prix de l’engagement étudiant aux cycles supérieurs. L’étudiante de maîtrise en travail social a été un atout majeur pour le projet-action participatif Gender Immibilities and Precarious Situations, qui se consacre aux questions d’inégalités de genre et aux réalités des femmes migrantes en situation de précarité prolongée au Québec et au Liban.

La sélection pour Forces Avenir 2023 révélée

Ce sont deux lauréats du Gala Forces Avenir 2022, l’Orchestre symphonique étudiant de l’UdeM et BiosensUM, qui ont présenté la sélection de l’UdeM pour l’édition 2023 du prestigieux concours provincial.

Les personnes nommées dans la catégorie Personnalité 1er cycle sont Maxine Joly-Chevrier (médecine) et Alicia Truchon (médecine); dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles: Caroline Piaulet (physique) et Kira London-Nadeau (psychologie). Et dans la catégorie Personnalité persévérante: Alexis Paquette-Lacasse (littérature comparée) et Merveille Djifo (administration des services de santé). 

Sept projets de l’Université ont aussi été sélectionnés afin de la représenter: Projet Sapin des Fêtes (Entraide, paix et justice), Mouvement pour l’inclusion des besoins spéciaux en soins de santé et Siggi, le magazine de sociologie (Société, communication et éducation), Dentraide et Congrès mondial de pharmacie 2024 (Santé et saines habitudes de vie) et ComSciCon-QC ainsi qu’InitiaSciences (Sciences et technologies).

C’est au courant de l’été que seront connus ceux et celles de la sélection officielle qui se rendront à la cérémonie de remise des prix du Gala Forces Avenir 2023, qui se tiendra l’automne prochain au Capitole de Québec.

Plus de 40 000 $ en bourses

Au cours de la soirée au théâtre Rialto, les lauréats et lauréates du Concours de bourses d’engagement des Services à la vie étudiante ont de nouveau été honorés dans une vidéo récapitulative. Trente-huit étudiantes et étudiants engagés dans des activités bénévoles ont reçu 45 000 $ en bourses, remises par le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM.

  • Crédit : Jonathan Latour-Lavoie

La culture comme levier d’engagement

Tout au long du Gala, le public a eu droit à des prestations offertes par les étudiantes et étudiants membres des formations artistiques de l’UdeM. La troupe de danse contemporaine a présenté un extrait de son spectacle L’ombre de tout en guise d’ouverture. En alternance avec les remises de prix, la troupe de chant populaire a par la suite offert son interprétation de la chanson Le dernier jour du disco, de Juliette Armanet, tandis que la troupe de théâtre a joué une scène de la pièce Au bout du fil, d’Évelyne de la Chenelière.

Enfin, la soirée s’est terminée par la performance d’Émilie Boucher (informatique), qui a interprété à la voix et au piano un pot-pourri de chansons de Charles Aznavour, numéro qui lui a valu le premier prix à UdeM en spectacle en 2022.

Des partenaires tout autant engagés

L’évènement a fédéré de nombreux partenaires de l’engagement à l’UdeM, soit le Réseau des diplômés et des donateurs, le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente, CISM, Millénium Québecor, l’Unité du développement durable et le Bureau des communications et des relations publiques.   

Le financement de l’activité a été rendu possible grâce au Fonds d’amélioration de la vie étudiante.

  • Crédit : Jonathan Latour-Lavoie
  • Crédit : Jonathan Latour-Lavoie