Trois nouveaux projets pour la valorisation du français et de la culture francophone

Crédit : Benjamin Seropian

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et les Services à la vie étudiante de l’UdeM mettent sur pied trois projets pour promouvoir l’utilisation de la langue française.

Trois nouveaux projets visant à promouvoir et à valoriser le français et la culture francophone verront le jour à l’Université de Montréal. Rendus possibles grâce à trois subventions de près de 50 000 $, chacune obtenue dans le cadre du programme En français, naturellement! du ministère de la Langue française, ils s’étendront jusqu’en 2024.

Le projet Le français, une ouverture, du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (BVLFF), s’adressera principalement aux étudiantes et étudiants non francophones inscrits à des programmes de deuxième ou de troisième cycle. Réalisé en collaboration avec les Études supérieures et postdoctorales, il mettra notamment en lumière les avantages de l’apprentissage du français quant à la réussite des études supérieures et à la poursuite d’une carrière en recherche, en plus de promouvoir son utilisation dans toutes les sphères de la vie universitaire et de la vie publique.

La seconde initiative mise de l’avant par le BVLFF, en collaboration avec l’Université Concordia et les Services à la vie étudiante de l’UdeM, aura pour objectif de favoriser les échanges culturels entre les membres des universités montréalaises et de renforcer l’attrait de la langue française chez les personnes nouvellement arrivées à Montréal. Les Parcours FrancoVille proposeront différents itinéraires culturels d’une journée à des groupes étudiants non francophones. À l’aide de défis, les participants et participantes pourront découvrir la richesse et la diversité de la vie culturelle francophone des arrondissements de Montréal tout en développant une sensibilité à l’égard de l’expression artistique et littéraire francophone.

Etleva Vocaj, directrice par intérim du BVLFF, croit que ces projets auront une réelle portée dans la communauté étudiante. «Les nouveaux projets que nous allons lancer dès la rentrée vont contribuer à valoriser la diversité et la vivacité de la langue française à l’UdeM, explique-t-elle. Ils feront vivre aux nouveaux membres de notre communauté universitaire des expériences marquantes et enrichissantes dans leur milieu universitaire ou dans leur ville d’adoption. La rencontre de nouvelles personnes, la collaboration à la réalisation de tâches réelles et la découverte de la richesse et de la diversité culturelle francophone de Montréal leur permettront d’élargir leur réseau de connaissances, faciliteront leur intégration, les motiveront et les inciteront à persévérer dans leurs efforts pour communiquer et vivre en français.»

Le français à l’avant-scène

Etleva Vocaj

Etleva Vocaj, directrice par intérim du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Crédit : LinkedIn

Si elle est consciente de l’importance du français dans le monde universitaire, l’Université de Montréal soutiendra également la relève artistique francophone. Grâce à l’expertise de l’équipe des Activités culturelles des Services à la vie étudiante, l'UdeM exercera, dans son troisième projet, son leadership auprès de 10 universités québécoises partenaires en assumant l'orchestration de la finale du concours de talent interuniversitaire U en spectacle, qui devrait se tenir en mars 2024.

Visant à mettre en valeur l’utilisation de la langue française en invitant les étudiants et étudiantes des établissements universitaires à présenter des performances artistiques en français dans le domaine des arts de la scène et à contribuer à leur diffusion à grande échelle, ce concours offre plusieurs bourses aux finalistes, d’une valeur totale de 3750 $.

«L’Université de Montréal souhaite offrir une expérience étudiante unique et distinctive qui stimule l’expression de toutes les diversités, qu’elles soient culturelles, intellectuelles, de genre ou de points de vue. Dans le cadre de ces projets, la langue française est non seulement mise en valeur, mais elle agit comme un moteur puissant pour créer des liens entre les collectivités francophones et permettre à la communauté étudiante d’exprimer sa créativité et de vivre la culture, la vie sociale et la vie universitaire en français», conclut Etleva Vocaj.

Dans la meme serie

Le français à l'UdeM