Francis Gingras nommé directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal
- UdeMNouvelles
Le 16 mai 2023
Professeur au Département des littératures de langue française de l’UdeM depuis 2003, Francis Gingras a été nommé directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal.
Francis Gingras est le nouveau directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal (PUM). Il possède une solide expérience dans le monde de l’édition scientifique, notamment à la direction de plusieurs collections publiées par des presses universitaires (Toronto, Bordeaux, Montpellier) ou spécialisées (Classiques Garnier à Paris et L’Erma di Bretschneider à Rome), ainsi que dans celui des revues savantes, ayant entre autres été à la tête de la revue Études françaises de 2008 à 2014 en plus d’avoir siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des revues savantes.
À titre de chercheur, Francis Gingras s’intéresse tout particulièrement aux transformations des langues, des formes narratives et de l’imaginaire au Moyen Âge tout en accordant une grande importance aux nouveaux supports de diffusion des résultats de la recherche. Il a également déjà occupé les postes de secrétaire de la Faculté des arts et des sciences et de directeur du Département des littératures de langue française de l’UdeM.
«J’insiste sur le fait que, pour moi, la démocratisation de la communication scientifique n’est pas seulement un enjeu lié à la révolution numérique, dit-il. Il s’agit, à mes yeux, d’un aspect fondamental de la mission universitaire. Ma conviction quant à l’importance de la présence des chercheurs et chercheuses dans la communauté m’a conduit à accepter plusieurs occasions de vulgarisation de mes recherches, que ce soit dans le cadre des Belles Heures de l’Université de Montréal ou à ICI Radio-Canada Première, où j’ai tenu pendant un peu plus de deux ans une chronique sur le Moyen Âge et ses représentations. Je crois très profondément au rôle que les PUM peuvent continuer à jouer dans la communauté pour l’avancement du savoir et pour contrer la mésinformation.»