Il s’agit d’un colloque résolument pluridisciplinaire, où se côtoieront les sciences sociales et les sciences humaines: science politique, histoire, littérature, anthropologie, géographie, muséologie, philosophie, sciences religieuses, urbanisme, droit, mais aussi recherche-création.
Une table ronde est par exemple consacrée aux arts et aux représentations de la dictature, avec la participation de l’artiste Manuel Mathieu et de la réalisatrice Rachèle Magloire. Nous avons également veillé à la diversité des affiliations et des provenances géographiques. Il était important que des chercheuses et chercheurs basés en Haïti puissent y participer, en présentiel ou à distance, aux côtés de collègues venant d’autres régions, comme le Maroc, la Pologne, les États-Unis, la Suisse ou encore la Guadeloupe.
Nous souhaitons aussi donner la parole à des acteurs associatifs et à des gens de la société civile afin de croiser des regards qui, habituellement, se rencontrent peu. Nous recevrons le cinéaste haïtien Feguenson Hermogène, qui nous présentera son court métrage documentaire La déchirure, ainsi que Maryse Legagneur; la projection de son film Le dernier repas clôturera la semaine d’activités.
Enfin, un accent particulier a été mis sur les violences subies par les femmes, avec un panel entièrement consacré à cette question.