L’UdeM réduit ses dépenses publicitaires sur Facebook et Instagram

Par solidarité avec les médias, l’UdeM annonce qu’elle réduira de manière significative ses placements publicitaires sur les plateformes des médias sociaux Facebook et Instagram.

L’Université de Montréal annonce aujourd’hui qu’elle réduira de manière significative ses placements publicitaires sur les plateformes des médias sociaux Facebook et Instagram, toutes deux propriétés de la firme Meta. Cette décision survient au moment où Meta a annoncé son intention de ne pas respecter le projet de loi fédéral C-18 concernant les plateformes de communication en ligne rendant disponible du contenu de nouvelles aux personnes se trouvant au Canada.

Dès maintenant, et pour une période indéterminée, l’Université suspend la diffusion sur Facebook et Instagram de toute publicité non essentielle à son processus de recrutement et d’admission, ce qui inclut la commandite de publications, la promotion d’activités et la publicité générale. L’UdeM continuera, mais en limitant le volume au strict nécessaire, de diffuser des publicités destinées à faire connaître ses programmes d’études aux candidats et candidates à l’admission. Ces publicités restent indispensables pour encourager les jeunes Québécois à entreprendre des études universitaires et leur permettre de faire un choix éclairé en ayant toute l’information souhaitée à leur disposition.

«Par ce geste, l’Université de Montréal entend se solidariser avec les médias, dont le rôle est crucial pour la circulation d’une information fiable et la santé de nos démocraties, et apporte son soutien aux efforts législatifs que font nos gouvernements afin d’indemniser les médias pour le partage de leurs articles et reportages», affirme le recteur, Daniel Jutras.

En renonçant à une partie de ses placements publicitaires sur les plateformes de Meta, l’Université emboîte le pas au gouvernement du Canada, au gouvernement du Québec ainsi qu’à plusieurs autres organisations canadiennes. Rappelons que le projet de loi C-18, dont l’entrée en vigueur est prévue en décembre prochain, vise à règlementer les plateformes numériques qui servent d’intermédiaires dans l’écosystème de médias d’information au Canada et à ainsi renforcer l’équité sur le marché canadien des nouvelles numériques.

Comme toutes les organisations qui ont choisi de suspendre leurs placements publicitaires sur Meta, l’UdeM continuera d’utiliser ses comptes Facebook et Instagram pour diffuser de l’information et des messages à ses abonnés. Seul le volet publicitaire est ciblé par la mesure annoncée aujourd’hui.

Relations avec les médias

médias sociaux médias web