L’Université de Montréal remettra quatre doctorats honorifiques
- UdeMNouvelles
Le 7 août 2023
À ses collations des grades qui se dérouleront du 19 au 24 août, l’UdeM soulignera la contribution remarquable de quatre personnes qui se sont démarquées dans différents domaines.
Un doctorat honoris causa, la plus haute distinction remise par l’Université de Montréal, sera accordé à l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan, à l’économiste Randall K. Morck, au pédiatre oncologue Stuart H. Orkin et à l’ophtalmologiste Lois Elaine Hodgson Smith.
Le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, s’est dit extrêmement fier de voir ces personnes de qualité entrer au panthéon de l’Université. «Elles ont toutes changé le monde à leur façon, par des découvertes médicales qui ont mené à des traitements, en ouvrant de nouveaux champs de recherche en finance ou en révolutionnant la danse et les arts visuels. Et il est tout à fait à propos de les célébrer au cours de nos cérémonies des collations des grades, puisque ces personnes représentent de formidables sources d’inspiration pour nos diplômés et diplômées», a-t-il indiqué.
Randall K. Morck
Randall K. Morck est l’économiste canadien le plus cité par ses pairs dans les domaines de l’économie et de la finance. Au cours de sa carrière, le professeur de l’Université de l’Alberta s’est intéressé à la finance d’entreprise, notamment à la gouvernance et aux problèmes d’agence dans les entreprises cotées en Bourse. À l’origine de certaines des toutes premières enquêtes systématiques sur la gestion des entreprises, il a pavé la voie à l’ensemble de la recherche sur le sujet. Ses travaux trouvent un écho dans de nombreux secteurs, comme en stratégie, économie, comptabilité, finance et histoire économique.
L’influence de Randall K. Morck dans le champ de la finance est tout à fait remarquable. Il a conseillé les gouvernements canadien, chilien, israélien et américain, mais aussi la Banque mondiale et le Fonds monétaire international en matière de gouvernance des entreprises et sur d'autres questions économiques.
Il recevra son doctorat honorifique, sur recommandation de HEC Montréal, à la Collation des doctorats de 3e cycle, qui se tiendra le 19 août à 10 h 30.
Stuart H. Orkin
Le pédiatre oncologue et chercheur spécialiste des cellules souches sanguines Stuart H. Orkin est reconnu mondialement comme l’un des fondateurs de la médecine moléculaire. Professeur émérite de l’Université Harvard, il est également hémato-oncologue au Dana-Farber/Boston Children’s Hospital Cancer and Blood Disorders Center, chercheur au Howard Hughes Medical Institute, membre principal du Harvard Stem Cell Institute et membre associé du Broad Institute. Ses travaux visent à comprendre les bases génétiques des maladies du sang, dont celles liées à une anomalie génétique de l’hémoglobine, la protéine responsable du transport d’oxygène par les globules rouges sanguins.
Les découvertes du Dr Orkin ont conduit à l’élaboration d’approches thérapeutiques innovantes en clinique pour deux maladies sanguines héréditaires qui touchent des millions de personnes dans le monde, la thalassémie et l’anémie falciforme. Plus récemment, ses travaux ont mené à l’approbation d’un médicament épigénétique pour traiter les sarcomes épithélioïdes. En 2008, la Société américaine d’hématologie lui a décerné le titre de «légende en hématologie».
Il recevra son doctorat honorifique à la Collation des doctorats de 3e cycle, qui se tiendra le 19 août à 10 h 30.
Lois Elaine Hodgson Smith
La Dre Lois Elaine Hodgson Smith figure parmi les ophtalmologistes les plus reconnus dans le monde. Ses découvertes ont contribué à ce que des millions d'individus, souvent en âge de travailler, recouvrent la vue. Elle a consacré sa carrière à mieux comprendre des affections telles la rétinopathie du prématuré, la rétinite pigmentaire, la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique et à trouver de nouvelles façons de les traiter.
Lois Elaine Hodgson Smith, qui enseigne à la Harvard Medical School, a formé la première génération de cliniciens-chercheurs et chercheurs en biologie vasculaire de la rétine. Ses anciens étudiants et étudiantes occupent aujourd’hui d'importants postes notamment à l’Université Harvard et à l'Université de Montréal. Chercheuse engagée, la Dre Smith est active au sein du programme de développement du leadership pour les femmes de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology et siège au conseil d’administration de la V. Kann Rasmussen Foundation, qui soutient des technologies vertes et le développement durable.
Elle recevra son doctorat honorifique à la collation des grades de la Faculté de médecine, qui aura lieu le 20 août à 15 h 30.
Françoise Sullivan
Artiste polyvalente à la créativité exceptionnelle, Françoise Sullivan a tout à la fois été danseuse, chorégraphe, peintre, sculptrice, photographe, artiste conceptuelle et auteure d’écrits sur l’art. Aux côtés de Paul-Émile Borduas et de Jean Paul Riopelle, elle fait partie des membres fondateurs de l’automatisme, mouvement avant-gardiste dont elle signa en 1948 le manifeste Refus global, qui dénonçait les valeurs conservatrices et religieuses du Québec et appelait une transformation sociale qui se réaliserait par la créativité.
Les œuvres de Françoise Sullivan ont fait partie de plus d’une centaine d’expositions dans le monde entier et continuent d’être exposées. Les photographies de sa performance improvisée Danse dans la neige (1948) ont récemment été présentées au Metropolitan Museum of Art, à New York, et au Tate Modern, à Londres. Françoise Sullivan a enseigné les arts visuels et la danse à l’Université Concordia de Montréal pendant plus de 30 ans. Toujours active sur la scène artistique, elle a célébré cette année son 100e anniversaire.
Elle recevra son doctorat honorifique à la Collation des doctorats de 3e cycle, qui se tiendra le 19 août à 10 h 30.
Plus tôt cette année, l’UdeM a décerné des doctorats honoris causa aux ingénieurs Normand Brais et Danielle W. Zaïkoff à la collation des grades de Polytechnique Montréal.