Consultation sur les périodiques essentiels: l’Université de Montréal investit pour l’accès aux savoirs

La bibliothèque d’aménagement de la Faculté de l’aménagement de l'UdeM

Crédit : Christian Fleury

Les Bibliothèques de l’UdeM donnent maintenant accès à 97 % des périodiques jugés essentiels à la recherche et à l’enseignement à la suite d’une grande consultation de la communauté universitaire.

L’Université de Montréal a accordé un financement supplémentaire à ses bibliothèques qui a permis de garantir l’accès à 363 nouveaux périodiques jugés essentiels à la recherche et à l’enseignement sur ses campus.

Tous les titres acquis se trouvent sur la liste de 7054 titres de périodiques désignés comme indispensables, résultat de la deuxième consultation sur les périodiques. Ce sont les réponses de 1138 membres de la communauté de l’UdeM et une analyse poussée des collections et de leur utilisation qui ont mené au choix des titres de la liste, dont une très grande partie figurait déjà dans les collections de l’Université.

Grâce aux nouveaux achats et à l’investissement de l’UdeM, les Bibliothèques peuvent maintenant se targuer d’offrir un accès courant à 97 % des titres jugés fondamentaux pour la recherche et l’enseignement. Les autres titres non inclus dans les abonnements sont pour leur part accessibles sur demande, par prêt entre bibliothèques (PEB).

Une opération d’envergure

À titre de rappel, la deuxième consultation sur les périodiques a été lancée en février 2022 dans le but de mettre à jour la liste des périodiques essentiels établie en 2014 par le même procédé.

La méthodologie d’analyse des résultats de cette consultation colossale a été mise au point et révisée par un groupe de travail formé de membres des communautés étudiante, enseignante et de la recherche, du personnel des bibliothèques ainsi que du professeur Vincent Larivière, titulaire de la nouvelle Chaire UNESCO sur la science ouverte, de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’UdeM. Les détails de la méthodologie, ainsi que les rapports d’analyse, peuvent être consultés sur le site des Bibliothèques.

bibliothèques recherche campus