Rugby masculin: camp de sélection des Carabins du 20 au 25 août

Le camp de sélection de l'équipe masculine de rugby aura lieu du 20 au 25 août.

Crédit : James Hajjar

L’équipe masculine de rugby des Carabins de l’Université de Montréal invite tous les joueurs – néophytes comme expérimentés – à prendre part à son camp de sélection, qui aura lieu du 20 au 25 août.

Vous savez jouer au rugby ou vous souhaitez essayer ce sport? Tentez votre chance de faire partie du programme d’excellence des Carabins de l'Université de Montréal en prenant part au camp de sélection de l’équipe masculine de rugby, qui aura lieu du 20 au 25 août.

Bien qu’il s’agisse d’un sport de contact, nul besoin d’avoir le «physique de l’emploi» pour jouer au rugby.

«La beauté du rugby est le respect entre les joueurs, qu’ils soient petits ou grands, souligne l’entraîneur-chef Lancelot Satge. C’est un sport d’équipe où tous sont appelés à toucher le ballon.»

Il en profite d'ailleurs pour inviter la communauté de l'UdeM à assister au match d'ouverture de l'équipe le samedi 9 septembre à 15 h sur le terrain Vincent-D'Indy.

Un peu comme le football… mais sans équipement!

Lancelot Satge, entraîneur-chef de l'équipe de rugby masculin

Crédit : James Hajjar

À l’instar du football, l’objectif du rugby est de faire entrer collectivement le ballon dans la zone des buts de l’équipe adverse en n’effectuant toutefois que des passes vers l’arrière.

En revanche, contrairement au «foot» qui est un sport de collision, le rugby est un sport de combat où les joueurs ceinturent leurs adversaires pour les amener au sol, un peu comme à la lutte. C’est pourquoi ils ne portent aucun équipement de protection, sauf le protège-dent, qui est obligatoire.

«L’équipement n’est pas nécessaire parce que les techniques de plaquage sont différentes, explique Lancelot Satge. Une autre différence importante est que pendant un match, il n’y a pas de temps d’arrêt et le jeu se déroule en continu.»

Ainsi, un match de rugby se joue sur deux mi-temps de 40 minutes, pour un total de 80 minutes de jeu. Sur le terrain, les équipes sont formées de 15 joueurs chacune.

Un sport d’équipe aux valeurs collectives

L’équipe masculine de rugby des Carabins de l’Université de Montréal

Le rugby est un sport de combat qui valorise l'importance de l'effort collectif ainsi que les valeurs d'intégrité, de solidarité, de discipline et de respect entre les joueurs.

Crédit : James Hajjar

Amorçant sa troisième saison à titre d’entraîneur-chef des Carabins, Lancelot Satge souhaite, cette année, constituer deux équipes masculines de rugby en recrutant 55 joueurs.

«Le rugby est un sport qui mérite d’être mieux connu et d’être pratiqué par un plus grand nombre de personnes, insiste celui qui a pratiqué ce sport en France pendant 15 ans. Il valorise l’importance de l’effort collectif ainsi que les valeurs d’intégrité, de solidarité, de discipline et de respect entre les joueurs.»

«En prenant part au camp de sélection, les aspirants auront la possibilité de tenter leur chance de faire partie du programme d’excellence des Carabins, dont l’encadrement favorise le développement du plein potentiel des joueurs ainsi que l’atteinte de leurs objectifs personnels, scolaires et sportifs», conclut Lancelot Satge.

Comment participer au camp de sélection de l’équipe de rugby?

Le camp de sélection se déroulera tous les jours au CEPSUM du dimanche 20 août au vendredi 25 août.

Pour y participer, il faut être étudiant à l’UdeM, à HEC Montréal ou à Polytechnique Montréal et être inscrit à au moins neuf crédits cet automne.

Il faut aussi se joindre au groupe Facebook de l’équipe et remplir le formulaire d’inscription*.

Pour les 55 joueurs sélectionnés, il y aura ensuite un camp d'entraînement le samedi 26 août toute la journée et un camp de cohésion le dimanche 27 août.

Pour plus d’information, on peut communiquer avec l’équipe par courriel à rugbymasculin(at)umontreal.ca.

* Il y a des frais de participation de 40 $ par personne, à payer sur place au premier jour du camp de sélection.

Carabins rugby club sportif